Le 2 janvier 2021 à 4h30 du matin, un incendie s’est déclaré dans un ensemble immobilier complexe du centre-ville de Dijon. 70 sapeurs-pompiers de Côte-d’Or ont été mobilisés au plus fort de l’opération. De nombreux sauvetages et mises en sécurité ont été réalisés par les soldats du feu.

Photo : SDIS21

 

 


Vers 04h30 du matin le samedi 2 janvier 2021, un incendie s’est déclaré dans un appartement rue du Bourg à Dijon. Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Dijon Transvaal ont été confrontés à un incendie se développant dans l’ensemble immobilier. La priorité est donnée aux sauvetages de nombreuses personnes réfugiées aux fenêtres et sur le toit. Dans un même temps, 2 échelles sont déployées et des lances à eau sont établies pour attaquer le sinistre.

Renforcés par leurs collègues de Dijon Nord, de Dijon Est, de Genlis et de Gevrey-Chambertin et appuyés par des moyens de commandement (chef de site), d’expertise (expert bâtimentaire, cellule sauvetage-déblaiement, drone), de logistique (cellule ARI, véhicule ravitaillement) et le soutien sanitaire opérationnel (médecin et infirmiers) venant de Dijon. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé pour coordonner l’opération.

Vers 07h00 du matin, les soldats du feu étaient « maîtres du feu » (risque de propagation écarté) grâce à l’action efficace de 4 lances dont deux sur échelles aériennes.

A 08h40, les opérations d’extinction et de sécurisation du bâtiment sont toujours en cours et devraient durer la journée. La rue du Bourg restera fermée. Une cellule de soutien psychologique a été ouverte salle de la Rotonde, rue Sainte-Anne.

Le bilan provisoire est de : un décédé, un blessé grave, dix blessés légers. Tous ont été transportés vers le centre hospitalier le plus proche. Par leurs actions, les sapeurs-pompiers ont sauvés une dizaine de personnes.

 

Communiqué de presse.

www.sdis21.org