L’impact écologique de nos vêtements

L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Mais pourquoi nos vêtements polluent autant ?

Matières premières, transport, production : les vêtements polluent tout le long de leur chaîne de production. Les Nomades vous expliquent comment au cours de son cycle, ils détruisent la biodiversité et rejette du CO2.

La production et l’extraction de matières premières

Le polyester, fibre la plus utilisée dans nos vêtements, est une matière synthétique fabriquée à partir du pétrole, ressource non renouvelable et très polluante. Quant au coton, autre matière commune de nos habits, sa production est très (trop) gourmande en eau et utilise un quart des pesticides mondiaux. Sa culture détruit les sols et les cours d’eau aux alentours.

La transformation des matières premières

Transformer les matières premières en vêtements nécessite l’usage de produits chimiques très toxiques pour l’environnement. Par exemple, la teinte d’un vêtement utilise des produits qui contiennent des métaux lourds, très nocifs pour la biodiversité. En plus de cela, ces produits nécessitent d’être rincés. Tous les résidus se déversent donc dans les eaux usées. De ce fait, 17 à 20 % de la pollution mondiale des eaux serait causée par l’industrie textile.

Le saviez-vous ? Pour arriver en magasin, un jean parcourt en moyenne 65 000 kilomètres.

L’acheminement et la distribution des vêtements sont également des étapes essentielles pour qu’ils arrivent en magasin. Mais ces étapes sont celles qui polluent le plus. Pour en découvrir plus sur le réel impact écologique de la production de nos vêtements, rendez-vous sur le site internet des Nomades.