La récup’ : une nouvelle mode ? Détrompe-toi : la récup’ existe depuis très longtemps !
La récup’ était même la norme jusqu’au 20ème siècle. Explications.
Pour faire des économies
Dans les campagnes françaises, tout était récupéré et recyclé. Les paysans, étant pour la plupart très pauvres, n’avaient pas d’autres choix que de tout réutiliser pour faire des économies. Personne ne jetait les vêtements. Ils étaient un bien très cher que peu de personne pouvait s’offrir. Ils étaient tellement précieux qu’ils figuraient sur les testaments !
Hors de question de les jeter : s’ils étaient abîmés, ils étaient rapiécés. S’il n’était plus possible de les rapiécer, le tissu était récupéré. Les bouts de tissus usés pouvaient être réutilisés en tant que chiffons, langes pour bébé ou encore pansements !
Tout avait une seconde vie. Si par malheur du tissu ne pouvait pas être réutilisé en linge, le restant était revendu à des papetiers. Ils s’en servaient comme matière première.
Les vertus du vêtement usé
En plus d’être économe, les vêtements usés ont aussi des qualités ! Ils ont l’avantage d’être plus doux et donc plus agréables à porter. Au contraire, les vêtements neufs étaient très rêches, raides et désagréables à porter. Et pas qu’un peu ! Tellement que les plus riches faisaient porter leurs vêtements neufs par leurs domestiques pour les adoucir.
L’histoire de la récup ne s’arrête pas là !
Si tu veux en découvrir plus, ça ce passe directement sur le site des No-mades !