Hausse de 10% du prix de l’électricité dès le 1er août

Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% au 1er août prochain en France, ce qui suscite des réactions de la part des consommateurs et des petites entreprises.

Cette hausse de 10% du prix de l’électricité, qui intervient quelques mois après une augmentation de 15% des prix de l’énergie en janvier dernier, touchera tous les ménages (et les petites entreprises) disposant de compteurs de 36 kilovoltampères, ce qui représente en moyenne un surcoût de 150 euros par ménage, par an.

Le gouvernement justifie cette augmentation par la nécessité de financer les investissements sur le réseau électrique français et de faire face à la demande croissante en électricité.

Par ailleurs, le bouclier tarifaire concernant l’électricité devrait être progressivement supprimé d’ici fin 2024 ; information confirmée par le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal, sur RTL ce mardi 18 juillet.

Les associations de consommateurs réclament des mesures d’accompagnement pour prévenir la précarité énergétique des ménages à faibles revenus.