Ce mercredi matin, en présence d’une trentaine de structures, Antoine Hoareau, adjoint au maire de Dijon délégué aux solidarités, a présenté le guide « La Ville vous aide » qui répertorie par thématique les réponses apportées par les associations et les services publics aux problématiques sociales.
La lutte contre le non-recours aux droits et aux services publics est un enjeu majeur de politique publique pour prévenir et réduire la pauvreté. Le taux de non-recours dépasse fréquemment 30 %, et la liste des aides et services permettant de répondre à chacune des problématiques sociales est très souvent méconnue.
Un guide pour recenser les aides et services par thématique
Compte tenu de l’ampleur de ce phénomène, la Ville de Dijon, dont la métropole est labellisée « territoires zéro non-recours » depuis un an, a décidé de publier avec son centre communal d’action sociale le guide « La Ville vous aide ». Distribué dans les boites aux lettres dijonnaises avec le Dijon Mag de Septembre, ce livret répertorie par thématique (jeunesse, autonomie, inclusion, logement, santé…), l’ensemble des réponses apportées par les associations et les services publics aux questions sociales.
« Ce petit document vous permet de trouver la bonne portée d’entrée pour répondre à la difficulté que vous rencontrez. Il s’adresse à tout le monde : à la personne qui n’a pas accès à internet pour prendre un rendez-vous et refaire sa carte d’identité, à celle qui est en instance d’expulsion de son logement parce qu’elle a des difficultés à payer son loyer, à la personne en rue, à la femme victime de violences… On pourra accompagner et orienter les personnes en fonction de leurs problématiques, a déclaré Antoine Hoareau, adjoint au maire de Dijon délégué aux solidarités, qui a eu l’idée de ce livret lors d’une maraude avec le SAMU Social. En discutant avec les bénévoles de La Croix Rouge et de la maraude, on a constaté qu’il manquait ce type de support« .
En complément, plusieurs points généralistes d’accès aux droits recensés dans le guide sont répartis à Dijon Métropole pour renforcer l’accompagnement sur l’ensemble du territoire. 100.000 exemplaires du document ont étalement été tirés et publiés dans ces points d’accès, ainsi que dans tous les accueils publics de la ville de Dijon. « La solidarité est une grande chaine. On peut vivre à Dijon même quand on a des difficultés. Et quand on a des difficultés, on peut y trouver des réponses pour en sortir« , a conclu l’élu.