Avis aux amateurs de Rap. Rendez-vous les 13 et 14 septembre 2024 sur l’ancienne base aérienne 102 (Aéroport Dijon Bourgogne) pour la première édition du Golden Coast. Le premier festival en France dédié au hip-hop.
Premier genre musical en France, le rap méritait bien un rendez-vous qui lui était dédié à 100%. Car, même si les scènes des festivals généralistes de l’Hexagone se voient de plus en plus conquises par les artistes hip-hop, la France n’a pas encore marqué son territoire d’un événement fort en la matière. Golden Coast prendra cette place en 2024 avec sa première édition qui se tiendra les 13 et 14 septembre à Dijon sur l’ancienne Base Aérienne 102.
Bien plus qu’un événement musical, Golden Coast sera une « mini société » des codes qu’une nouvelle génération invente sans cesse depuis des années autour du rap. Considéré souvent, à tort, comme un style de musique véhiculant beaucoup de clichés, le hip-hop, dont on fêtait les 50 ans d’existence en 2023, est incontestablement le mouvement universel le plus frais et le plus foisonnant de ces dix dernières années.
À l’origine de ce projet, le groupe Combat Media, avec à ses côtés Live Affair, PlayTwo Live et la société de production et d’organisation de concerts dijonnaise PleasePlease. « Il me paraît essentiel que la France ait un grand festival dédié au hip-hop. Cela manquait vraiment. Dijon et la Côte-d’Or nous offrent une opportunité formidable », affirme Christian Allex, co-organisateur de l’événement.
La programmation de l’événement sera dévoilée le 11 décembre prochain, avec une ouverture de la billetterie avant les fêtes de Noël.