Les 18 et 19 juillet, plus de 500 experts-comptables et commissaires aux comptes de Bourgogne-Franche-Comté se réunissent au Palais des Congrès de Dijon. Une université d’été sur deux jours, entièrement consacrée à rassembler, former et fédérer les professionnels du chiffre et du droit. C’est Gims lui-même qui a clôturé la première journée avec un show unique et privé !
La Cité des Ducs accueille l’université d’été 2024 de l’Ordre des Experts-Comptables et de la Compagnie des Commissaires aux Comptes, avec la particularité cette année de réunir les deux professions. Les objectifs : changer l’image d’épinal des professions, former aux évolutions des métiers, et mettre en lumière les perspectives d’emploi sur le territoire en attirant les jeunes.
« C’est un rendez-vous annuel très attendu par les professionnels. En Bourgogne-Franche-Comté, nous faisons d’ailleurs partie des régions qui ont le meilleur taux de participation avec tous les cabinets représentés, se félicite Eric Corret, président de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne-Franche-Comté. Nos présidents nationaux viennent nous faire part des actualités de la profession et des sujets en cours, tout en apportant une perspective nationale : Cécile de Saint Michel, présidente nationale de l’Ordre des Experts-Comptable et Yannick Olivier, président national de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes ».
La journée institutionnelle de jeudi était consacrée à l’Assemblée Générale annuelle et la tenue d’un salon professionnel avec une quarantaine de partenaires. Nina Metayer, élue pâtissière mondiale 2023, a également tenu une conférence sur son parcours et son quotidien de cheffe d’entreprise. Ce vendredi, des professionnels spécialistes venus de la France entière, animent plus d’une vingtaine d’ateliers thématique pour former les experts-comptables et commissaires aux comptes autour des nouveaux outils digitaux, de l’actualité fiscale et sociale, de la stratégie d’entreprise, … C’est l’agence événementielle EMA Events qui accompagne les deux organismes pour la préparation et le déroulé de l’Université d’été.
Gims : insuffler le dynamisme, inspirer les jeunes
Jeudi soir, 2 500 les experts-comptables et commissaires aux comptes de la région étaient présents au Zénith de Dijon avec leurs équipes et leurs clients pour assister à un concert privé à guichet fermé de Gims. La star a d’ailleurs chanté sa nouvelle chanson en exclusivité, « Sois pas timide », alors qu’elle ne sortait qu’à minuit. La première partie a été incarnée par Amide Radi, un humoriste marocain ayant obtenu un Diplôme de Comptabilité et de Gestion en cabinet à Dijon.
« Cette soirée était un événement non seulement inhabituel, car nous ne sommes pas organisateurs de concerts, mais aussi très expérientiel. Nous souhaitions être là où personne ne nous attendait pour prouver notre dynamisme et notre capacité à être dans l’ère du temps« , précise le président régional.
En plus des professionnels, plus de 500 jeunes de la région étaient invités, issus de tous les lycées de Bourgogne-Franche-Comté. En amont, l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes ont sollicité les établissements de la région pour proposer aux jeunes de venir au concert. Seule condition : les places étaient à récupérer directement au sein des cabinets. Les jeunes ont ainsi eu l’occasion de pousser la porte des établissements et d’échanger avec les professionnels.
« C’est une opération inédite qui a permis de signer des périodes de stage au sein des cabinets, de générer de nouveaux vœux sur Parcoursup, et même des réorientations, souligne Eric Corret. C’est fini les tonnes de papier et les calculettes sur les bureaux, nous sommes entièrement digitalisés, nous travaillons avec l’intelligence artificielle et nous gérons énormément de data. Nos métiers ont considérablement évolué et nous voulons le faire savoir !«