Helite, entreprise basée à Fontaine-lès-Dijon, participe à la nouvelle édition du Dakar qui se tient en ce moment et jusqu’au 15 janvier 2021 en Arabie Saoudite en équipant certains pilotes. Des conditions extrêmes pour tester leur airbag « off road » développé spécialement pour cette course historique.

Helite a été fondée en 2002 par Gérard Thevenot, un ingénieur français spécialisé dans la mécanique des fluides et passionné d’aéronautique légère (ULM, delta, paramoteur). Le taux d’accidents élevé de ces sports l’a poussé à rechercher des solutions de protections pour les pilotes, c’est ainsi qu’un premier brevet a été déposé pour des airbags de protection individuelle.

La technologie airbag étant applicable à toutes les activités à risques, Helite est devenu expert, en se dédiant exclusivement au développement de systèmes de protections individuelles. Ses airbags sont déjà utilisés dans des domaines très variés tels que la moto, l’équitation, le vélo, la santé, l’aéronautique, les travaux industriels ; et également très appréciés dans le sport de haut niveau.

Cette année, l’organisation du Dakar a intégré au règlement 2021 la mise en place de mesures inédites afin d’augmenter la sécurité des pilotes moto et quad, parmi lesquelles l’obligation du port d’un gilet airbag.

Réutilisable immédiatement

Cet airbag off road nouvelle génération possède des protections ciblées afin de protéger ses utilisateurs : une protection du thorax, des protections sur les épaules et les coudes et une protection dans le dos.

Deux petites e-cartouches d’air comprimé situées à l’arrière du gilet (à droite et à gauche) gonflent l’airbag en cas de chute ou d’accident, et ce, pour protéger le pilote. Un ensemble de capteurs intégrés au gilet et développés par Hélite suit les mouvements du pilote en temps réel et analyse la situation.

L’avantage est de pouvoir remplacer ces deux cartouches d’air comprimé après un gonflage : une procédure simple et rapide pour reprendre a course le plus rapidement possible.

Crédit photo Helite

L’airbag off road Helite se reconditionne en quelques minutes pas le pilote lui-même.

Pour ne pas gêner le pilote, nous avons intégré 2 petites e-cartouches plus légères (32 cc) située à l’arrière du gilet.

Lors d’un gonflage, les 2 e-cartouches se déclenchent simultanément. Il suffit ensuite de les remplacer, la procédure est simple et rapide.

Cela permet de reprendre la course immédiatement même après un gonflage.

Equiper les motards avec ce type de gilet-airbag permet de sauver des vies : le Dakar qui a coûté la vie à près de 20 pilotes depuis sa création.

 

Site internet : www.helite.com

Facebook : www.facebook.com/HeliteOfficial