Plus que quelques jours pour participer à la restauration de la grande roue de la forge de Buffon !

Grande roue forge de Buffon
Grande roue forge de Buffon

Une collecte pour rénover la grande roue de la forge Buffon

La grande forge de Buffon a été sélectionnée en 2018 pour le Loto du Patrimoine de la Mission Stéphane Bern, afin de sauver l’ensemble du système hydraulique de la forge.

Grâce à cette mise en avant, les travaux peuvent débuter avec la première tranche : la remise en état de fonctionnement de la grande roue hydraulique.

La Mission Bern via la Fondation du Patrimoine abonde d’un euro pour chaque euro collecté jusqu’au 31 mai, dans la limite de 20000€ et déjà 5500 € ont été collectés.

Pour aider cette restauration, rendez-vous sur : https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/grande-forge-de-buffon-fr ou par chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine / FVMF / Grande forge de Buffon » à l’adresse suivante : Fondation VMF, 93 rue de l’Université 75007 Paris

Un peu d’histoire

La Grande forge de Buffon est un chef d’œuvre du patrimoine industriel du 18ème siècle : Elle a été conçue et érigée en 1768 par le célèbre naturaliste Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788).

Vue aérienne de la forge de Buffon – Photo Xavier Spertini

Académicien, Intendant du Jardin du Roi, actuel Jardin des Plantes, le comte de Buffon est alors âgé de 60 ans lorsqu’il réalise la construction dans sa Bourgogne natale un vaste ensemble industriel.

Dans le goût de l’esprit des Lumières, Buffon imagine une forge qui rationnalise le travail et la vie des forgerons : en un seul lieu se trouvent les trois ateliers de production du fer depuis le minerai de fer et les habitations des forgerons et de leur famille afin d’y vivre en autarcie tout au long de l’année.

La forge de Buffon
La forge de Buffon – Photo Xavier Spertini

Cette forge modèle a fabriqué pendant 100 ans du fer puis est devenue en 1866 une cimenterie prospère jusqu’en 1923. Toute activité industrielle a pris fin à cette époque.

Depuis 1860, la forge est restée dans la même famille. La grande forge est classée Monument historique depuis 1942. Elle est ouverte au public depuis 1978.