La foire internationale et gastronomique de Dijon est ouverte depuis vendredi et jusqu’au 11 novembre prochain. Cette année le Département met à l’honneur les pompiers. Leurs missions sont reconnues risquées, spectaculaires, toujours impressionnantes. On les aime, on les remercie mais les connait-on vraiment ?

Cet été vous avez été nombreux à leur témoigner votre gratitude suite aux violents incendies qui ont ravagé le plateau de Chenôve. Mais pas seulement.

Incendie au plateau de Chenove : un brasier impressionnant !
Vidéo d’Alex Tom

Posté par J’aime Dijon sur lundi 20 juillet 2015

Un stand immersif

Missions, matériels, cadre des interventions, promotion des dispositifs de recrutement et de formation, valorisation des relations entre le SDIS 21 et le Conseil Départemental : c’est sur un stand immersif de 140 m2 qu’on peut se plonger dans l’univers des pompiers et découvrir leurs différents métiers.

Des ateliers démonstratifs sont proposés pendant toute la durée de la foire où on pourra voir le matériel utilisé lors des interventions mais aussi découvrir le tout nouveau véhicule d’interventions du SDIS 21 : le CCRSR (Camion-Citerne- Rural Secours Routiers).

Ce véhicule 3-en-1 (incendie, accident et secours à la personne) d’une valeur unitaire de 280 000 € est actuellement en cours de déploiement sur le Département.

Des démonstrations d’interventions techniques

Pendant 13 jours, près de 200 pompiers venus de toute la Côte-d’Or se relaieront pour échanger avec vous, vous faire découvrir leurs métiers, vous montrer le matériel utilisé lors des interventions de leurs différentes sections : section GRIMP, section CMIR (Risques Radiologiques), section CYNO (maîtres-chiens), section CMIC (Risques Chimiques), section PLG (Plongeurs) et section SD (Sauvetage et Déblaiement).

  • Les équipes du GRIMP :
    mercredi 4 novembre (15h – 17h et 18h-20h)
  • Les équipes du service routier :
    les dimanches 1er et 8 novembre (15h – 17h et 18h-20h)
  • Les équipes Risques Chimiques et Radiologiques :
    mercredi 11 novembre (15h – 17h et 18h-20h)
  • Les équipes Sauvetage Déblaiement :
    les samedi 31 octobre (15h – 17h et 18h-20h) et 7 novembre (15h-17h)

Sans oublier un simulateur de conduite d’engins de pompiers ainsi que des animations pour le jeune public avec des ateliers créatifs, un atelier ludique, un jeu de piste,…

Les pompiers de Côte-d’Or en quelques chiffres

  • 24 000 interventions chaque année (une toutes les 20 minutes)
  • 1 600 sapeurs pompiers volontaires
  • 286 sapeurs pompiers professionnels
  • 70 personnels administratifs et techniques
  • 43 centres d’incendie et de secours
  • 40 millions d’euros de budget annuel (34 de fonctionnement et 6 d’investissement)
  • 17 millions financés par le Département

www.sdis21.fr