De la loi Haby sur la mixité à la projection du documentaire « À la recherche des femmes chefs » : coup de projecteur sur l’évolution de la place des femmes dans la restauration.
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Et si on allait au resto ? » actuellement présentée à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon, une soirée spéciale sur le thème des femmes dans la restauration se déroulera au cinéma Pathé Dijon le jeudi 13 juin prochain, de 18h à 21h.
Ce n’est qu’au 11 juillet 1975 que la loi Haby sur la mixité (du nom du ministre français de l’Éducation nationale René Haby) a ouvert les portes des écoles hôtelières aux femmes. Moins de 50 ans plus tard, pour examiner la place des femmes dans le domaine de la restauration, le documentaire « À la recherche des femmes chefs » réalisé par Vérane Frediani sera exceptionnellement diffusé à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.
La projection sera suivie d’une discussion de type « table ronde », animée par Caroline Haillet et Clémentine Hugol-Gential, qui sont respectivement doctorante et professeure à l’Université de Bourgogne. La réalisatrice Vérane Frédiani sera accompagnée de femmes chefs, directrices de salles et autres professionnelles telles que :
- Vérane Frédiani, Réalisatrice du documentaire
- Enza Cesari, Directrice de salle du restaurant Sens à Angers
- Aurelie Ledy, Viticultrice Domaine Ledy
- Marie-Pierre Membrives, Co-fondatrice association Elles sont Food
- Estérelle Payany, Membre du bureau association Bondir.e
- Joy Astrid Poinsot, Cheffe du restaurant Chez Camille
- Sonia Marty Sokouri, Cheffe consultante en cuisine et produits des terroirs d’Afrique
La soirée sera suivie d’un cocktail avec Kër traiteur, une entreprise sociale et apprenante qui emploie des femmes issues de parcours de migrations, qui les convives régaleront avec un buffet de plats issus des cuisines du monde !
Réservation sur le site de la Cité de la gastronomie citedelagastronomie-dijon.fr (suivre notre lien). Tarif : 4€ la séance.