Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

France Bleu Bourgogne se regardera sur France 3 à partir du lundi 7 juin !

France Bleu Bourgogne sera en direct sur France 3 Bourgogne du lundi au vendredi, de 7h à 8h40, pour une matinale d’actualités, de services et de bonne humeur ! A la présentation : Cyril Hinaut

A la fois excité et stressé, impatient mais avec un peu de trac, Cyril Hinaut présentera la matinale de France Bleu Bourgogne, en direct sur France 3 Bourgogne, tous les jours de la semaine, de 7h à 8h40. Cyril sera accompagné des journalistes Anne Pinczon du Sel et Arnaud Racapé.

Attention, ce ne sera pas une nouvelle émission de télé : ce sera une émission de radio filmée !

Cyril Hinaut explique :  «Ce sera le même exercice qu’animer une émission de radio mais il y aura des petits changements, notamment dans la façon de présenter. A la radio, on ne prête pas attention à notre image, à notre posture, à nos gestes : il y a un geste pour lancer un disque, pour passer à la suite, pour demander la parole… Il a fallu apprendre à gommer ces gestes pour ne pas perturber le téléspectateur qui pourrait ne pas comprendre ce qu’on fait. Et puis la présentation est super importante : il faut qu’on soit présentable à l’antenne ! Le mauvais pli sur la chemise ou l’épi du matin, ça ne pardonne pas à l’image ! L’émission en elle-même ne changera pas. La matinale sera mise en image par un éditeur visuel. En clair, ce sera une émission de radio enrichie

Mais alors, que se passera t’il à l’image pendant la diffusion des reportages, des musiques ou des pubs ? Cyril Hinaut répond : «Pour les publicités, c’est très simple : pendant que les pubs radio passent sur France Bleu, il y aura des bandes d’annonces sur France 3. Pendant les disques, on entendra la musique bien sûr, mais il y aura des images de toute la Côte-d’Or prises avec un drone. Par exemple, pendant “Eye in the Sky” de The Alan Parsons Project, on pourra voir des images de Dijon, de Beaune, de Montbard, de Châtillon-sur-Seine, de Chalon-sur-Saône… c’est vraiment magnifique ! C’est ça qui est révolutionnaire et qui fait que les matinales filmées de France Bleu rencontrent un énorme succès. J’habite sur Dijon depuis maintenant 8 ans et j’avoue que c’est très agréable de découvrir (ou de redécouvrir !) les monuments de Dijon vu d’en haut, de contempler un levé de soleil sur les vignes… c’est super beau, c’est super agréable !»

Cyril Hinaut ne sera pas seul le matin à l’antenne de France Bleu Bourgogne et de France 3 Bourgogne

Il y a toute une équipe qui sera en charge de vous réveiller chaque matin : «A l’antenne, nous serons 3 : Anne Pinczon du Sel et Arnaud Racapé et moi. Ils seront en charge de l’info toutes les 15 minutes. Moi, je m’occupe d’animer l’émission : accueillir les auditeurs/téléspectateurs à l’antenne, lancer les reportages, donner l’info-trafic… Il ne faut pas oublier non plus les 3 personnes qui sont en coulisses. Nous travaillons avec un éditeur visuel : c’est lui qui a la responsabilité de diffuser telles ou telles images à tel moment, pour illustrer un reportage ou un élément. Il y a aussi le réalisateur-technicien du son, qui réalise l’émission et qui s’assure que le timing est respecté. Pour finir, il y a une chargée d’accueil qui est notre “interface” avec le public. France Bleu, c’est une petite équipe mais chaque membre à son importance. C’est pour cela que ça fonctionne bien.»

Cyril Hinaut insiste bien sur une chose : ce n’est pas une émission de télé, c’est une émission de radio filmée, à la télé : «Surtout, on n’a pas oublié la complicité, la bonne humeur. On ne s’est pas figé parce que l’émission passe à la télé. On continuera à faire de la radio : il y aura toujours des sourires, des rires, des regards complices… et la caméra captera tout ça ! Cela va accentuer le lien qu’il y a entre l’auditeur et France Bleu. L’auditeur aura  l’impression de faire partie de la famille… On nous demande de faire comme d’habitude. C’est juste le “média” qui change. On l’adapte à la sauce France Bleu.»

Il y a les codes de la télé, il y a les codes de la radio, ça donne quelque chose d’hybride… et c’est ça qui est excitant !

Cyril Hinaut, un peu stressé… mais qui ne le serait pas  ? Ceci dit, le projet est tellement incroyable : «On a peur, on stresse un peu, on sait que tout le monde va nous regarder pour la première de lundi… forcément, c’est impressionnant ! Alors, pour éviter le moindre faux pas, on répète “à blanc” depuis maintenant un mois. Lundi 7 juin, on fera très attention, parce que l’émotion peut vite jouer des tours…  mais on a tellement envie d’y aller, on a tellement hâte de commencer. C’est vraiment une évolution de mon métier : il y a les codes de la télé, il y a les codes de la radio… et ça donne quelque chose d’hybride… et c’est ça qui est excitant !»

Les matinales de France Bleu sur France 3

France Bleu a lancé ses premières matinales filmées le 7 janvier 2019, avec France Bleu Azur et France Bleu Occitanie. 19 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 d’ici la fin de la saison : 6 en 2019, 5 en 2020, 8 d’ici juin 2021… et 5 autres d’ici la fin 2021. D’ici 2022, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3.

À partir de septembre 2021, les matinales filmées seront diffusées du lundi au vendredi, de 7h à 9h, sauf pendant les congés scolaires et les jours fériés.

France Bleu Bourgogne sera direct sur France 3 Bourgogne du lundi au vendredi, de 7h à 8h40

Diffusion pour France Bleu :
à la radio sur le 98.3 et le 103.7 MHz
sur l’application France Bleu
en live et en replay sur France Bleu Bourgogne 

Diffusion pour France 3 Bourgogne :
sur la 3 en TNT en Bourgogne
sur l’ADSL/Fibre : Orange : 320 – SFR : 450 – FREE : 321 – BBOX Bouygues : 489 – Darty Box : 311 – Numéricâble La Box : 450
sur le satellite : CANAL SAT : 369 – FRANSAT : 314 – TNT SAT : 320
en live et en replay sur le site web de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Crédit photos : Laetitia Devaux

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X