Pour sa cinquième édition les 14 et 15 octobre 2023, le Championnat du monde de l’œuf en meurette réunissait à nouveau les passionnés au Clos de Vougeot, pour un week-end entièrement consacré à ce monument de la cuisine bourguignonne. C’est finalement Fabien Pairon, chef de l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne, qui a remporté le prestigieux titre.
Depuis 1953, ce plat est devenu le symbole de toutes les réceptions du château : si le menu varie, seul l’œuf en meurette figure en permanence à la carte. Ce week-end, c’était l’occasion de lui rendre hommage avec – attention la liste est longue – des œufs, des chefs, des poules, des écrivains, un dessinateur, des dégustations, des découvertes, des animations, des cours de cuisine, le Championnat du monde de l’œuf en meurette, le concours amateur, des tables rondes, des dédicaces, des vins de Bourgogne, une soirée gastrœnomique, et bien d’autres surprises…
Pour les petits et les grands
Hors de question que l’œuf en meurette soit réservé aux grands ! Pas besoin d’avoir l’âge de déguster un Clos de Vougeot Grand Cru pour savoir profiter d’un bon œuf : les plus jeunes ont ainsi pu profiter d’animations pour enfants autour de l’œuf et de la poule.
« À qui sont ces œufs ? », un atelier ludique et pédagogique leur a permis d’apprendre à reconnaître les différentes formes d’œufs (poule, caille, perdrix, etc.) tandis que « Les poules et les poussins de la Basse-Cour » leur a offert l’occasion d’approcher et caresser les poules naines et poussins de l’association Ani’nomade, qui valorise les liens entre les animaux et les humains grâce à la médiation animale.
Une histoire de talent
Consacrés par un jury d’experts (Eric Pras, Chef MOF 3 étoiles et président du jury ; Alexandra Bouvret, cheffe du Château du Clos de Vougeot ; Joy Astrid Poinsot, cheffe lauréat 2022 ; Grégory Cuilleron, chef lauréat 2021 ; Frédéric Vardon, chef lauréat 2019 ; Déborah Dupont Daguet, Librairie Gourmande ; Rémi Dechambre, journaliste gastronomique Le Parisien Aujourd’hui en France ; Alicia Dorey, journaliste le Figaro Vin ; Vincent Barbier, gastronome bourguignon ; Bruno Blancho, chef ambassadeur groupe SEB ; Olivier Perret, chef exécutif Le Renoir Sofitel Montréal et Fred Bernard, dessinateur bourguignon), ce sont 14 chefs du monde entier qui ont tout donné pour devenir Champion du monde de l’œuf en meurette.
La veille avait lieu la troisième édition du championnat amateur. Sur les 12 concurrents, c’est finalement le Lyonnais Johnny Loison, qui a réussi à convaincre le jury.
Après délibération, c’est finalement le Chef Fabien Pairon, de l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne à Mont-sur-Lausanne, qui est devenu champion du monde 2023, succédant à Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, cheffe bourguignonne du restaurant Chez Camille et première femme à avoir remporté le titre.
Un moment magnifique de remise de prix, célébré dans le Grand Cellier cistercien où ont habituellement lieu les cérémonies de la mythique Confrérie du Tastevin, a clos ce week-end délicieux sur une note « meurette » ! Félicitations à ces nouveaux ambassadeurs de l’œuf en meurette !
On ne risque pas d’être fixés tout de suite sur la question « Qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier ? »… Mais pour les meurettes, pas d’inquiétude, c’est bien l’équipe de J’aime Dijon qui est arrivée la première !