J'aime Dijon

Infos & good mood

L’expo « Ô Jeux les collégiens font équipe » présentée au collège Carnot

Neuf classes de collégiens Côte-d’Oriens ont réalisé, avec leurs professeurs et le MuséoParc Alésia, une exposition sur les Jeux olympiques antiques, présentée ce mardi 11 juin au collège Carnot à Dijon.

Les dieux, les Jeux panhelléniques, la place des femmes, la préparation des athlètes, Milon de Crotone, les victoires ou la triche… Les élèves de six collèges côte-d’oriens ont travaillé pendant près de huit mois sur l’histoire et les traditions des Jeux olympiques antiques.

La jeunesse impliquée dans le travail de recherche

Labellisé Olympiade culturelle, le projet piloté par le MuséoParc Alésia et associé à l’événement « Terre de Jeux 2024 » du département de la Côte-d’Or, a abouti à une exposition : « Ô Jeux les collégiens font équipe », présentée ce mardi 11 juin au collège Carnot.

À l’approche de la quinzaine olympique, les recherches historiques effectuées par les jeunes du département permettent d’assurer une continuité entre les Jeux grecs et les Jeux modernes.

- Publicité -

Présente lors du vernissage, Catherine Louis, vice-présidente du département, a souligné l’importance de ce travail, alors que la Côte-d’Or sera un acteur de l’olympisme cet été. Porté par ses infrastructures (huit centres de préparation), son patrimoine et ses paysages, l’ensemble du territoire accueillera les flammes olympique et paralympique, et sera une étape touristique incontournable des Jeux de Paris.

Crédit photo : Edgar Charchaude / J’aime Dijon

Prochain rendez-vous : les Olympiades à Alésia

Dans la continuité de ce projet, les collégiens et le conseil départemental des jeunes de la Côte-d’Or se donnent rendez-vous le 25 juin au MuséoParc Alésia. Au programme : les sports antiques, et un concours des meilleurs commentaires sportifs pour découvrir le prochain Nelson Montfort !

Pour rappel, Alésia a ouvert une exposition d’intérêt national, le 23 mars, à découvrir jusqu’au 30 novembre (suivre notre lien) : « Ô sport, des jeux pour des dieux ».

Les collèges associés au projet pédagogique

  • Collège Carnot à Dijon : « victoire et triche aux Jeux olympiques antiques »
  • Collège Saint Joseph à Dijon : « Milon, un athlète superstar »
  • Collège Les Hautes Pailles à Echenon : « mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain »
  • Collège Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte : « les principaux jeux et concours de l’antiquité »
  • Collège François Pompon à Saulieu : « les dieux grecs et les Jeux olympiques antiques »
  • Le collège Christiane Perceret à Semur-en-Auxois : « la place des femmes aux Jeux olympiques antiques »
- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]