Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Exercice dans le tunnel de Talant : la LINO fermée pendant 3 heures mercredi 15 février

Afin d’assurer un exercice visant à tester le plan d’intervention et de sécurité ainsi que le comportement des services de secours comme des usagers en cas d’évènement important conduisant à l’évacuation du tunnel de Talant, une partie de la LINO sera fermée pendant 3 heures mercredi 15 février de 13h 30 à 16 h 30.

Pendant cet exercice, la circulation sera déviée par les boulevards intérieurs (RD 905, boulevard des Allobroges, avenue de Langres…). La déviation empruntera le tracé du plan figurant ci-dessous.

Nous vous recommandons de prendre vos dispositions. La Préfecture et la DIRCE remercient les usagers de leur compréhension.

Déviation mise en place pendant l'exercice
Déviation mise en place pendant l’exercice

Communiqué de la Préfecture de Côte-d’Or

Le 15 février 2017, la préfecture de Côte-d’Or et la direction interdépartementale des routes centre-est (DIRCE) organiseront un exercice de sécurité dans le tunnel de Talant de 13h30 à 16h30.

Dans le cadre de ses obligations réglementaires liées à l’exploitation du tunnel de TALANT, ouvrage souterrain d’une longueur supérieure à 300 m, la DIRCE organise un exercice annuel de sécurité.

L’objectif est de tester le plan d’intervention et de sécurité de la DIRCE, la mise en œuvre des consignes d’exploitation par son personnel, les procédures d’alerte et d’information des services, ainsi que la coordination entre les équipes d’intervention. L’exercice permettra également d’évaluer le comportement des usagers (joués par des figurants) en situation d’évacuation.

Le scénario permettra de simuler un événement important dans l’infrastructure conduisant à la fermeture de la LINO (RN 274) entre 13h30 et 16h30, horaires de coupure choisis en dehors des heures de pointe afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers.

Outre la cinquantaine de figurants engagés à l’occasion, la DIRCE et la Préfecture, cet exercice mobilisera les services de la police nationale, de la gendarmerie nationale et du service départemental d’incendie et de secours.

Il est à noter que ce type d’exercice sera reconduit chaque année sous différentes formes pour tenir compte de toutes les situations susceptibles de mettre en cause la sécurité des usagers empruntant le tunnel.

La Préfecture et la DIRCE remercient les usagers de leur compréhension.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...