J’aime Dijon revient sur les infos qui marqueront l’année 2024 à Dijon et ses alentours.
2024 sera une année sportive et olympique à Dijon. Surtout, elle placera la Cité des Ducs et ses alentours au cœur de nombreux événements internationaux.
La Saint-Vincent Tournante 2024
Grande fête issue du patrimoine bourguignon, la Saint-Vincent Tournante mettra à l’honneur les communes de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny les 27 et 28 janvier 2024. Au programme, pas une guerre des boutons, mais une belle alliance entre deux communes unies par un même art : celui du vin. Les arts et le vin sera d’ailleurs la thématique de l’édition 2024 de cette belle fête, réunissant chaque année des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.
Un championnat du monde de MMA avec Hexagone MMA
Après un championnat du monde de kick-boxing réussi en 2023, Dijon accueillera un championnat du monde de MMA, au Palais des Sports le 10 février 2024, à l’occasion d’un gala 100% MMA organisé par Hexagone MMA et le Tiger’s Gym (suivre notre lien). Le contender Matthieu Letho Duclos (5-2), partenaire d’entrainement de Benoît Saint Denis, affrontera le champion de la catégorie Middleweight Laïd Zerhouni (11-8) pour la ceinture. Référence du MMA européen, l’organisation Hexagone MMA est retransmise par plusieurs des plus grands diffuseurs mondiaux : DAZN, TNT Sports et RMC Sport.
L’arrivée du Tour de France
Après 27 ans d’absence, Dijon retrouvera le Tour de France masculin en tant que ville d’arrivée de la 6e étape, le 4 juillet 2024 (suivre notre lien). Les coureurs partiront de Mâcon pour 163 km de plaine. Au programme : Neuilly-Crimolois, Sennecey-lès-Dijon et Longvic avant une arrivée aux allées du Parc à Dijon. Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, n’exclut pas une candidature de Dijon pour accueillir prochainement le Tour de France féminin. À noter que la Côte-d’Or accueillera deux autres étapes : un contre-la-montre individuel sur la Route des Grands Crus entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, ainsi qu’une partie de l’étape entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-deux-Églises.
Dijon, ville étape du relais de la Flamme Olympique
Reconnue pour la capacité et la diversité de ses infrastructures, à la fois accessibles au sport-santé et au plus haut niveau, Dijon est aujourd’hui une référence sportive dans l’Hexagone. Détentrice de quatre lauriers au label ville active et sportive et désignée centre de préparation aux Jeux de Paris, la capitale bourguignonne incarne l’esprit de Coubertin. Comme une consécration, Dijon accueillera le relais de la Flamme Olympique le 12 juillet 2024, 100 ans après les JO de Paris 1924.
Booba, SCH et Fonky Family au Golden Coast Festival
Événement dans l’industrie du rap ! Combat, le groupe média et culture fondé par Matthieu Pigasse vient de créer un festival 100% rap en Côte-d’Or : le Golden Coast. La première édition aura lieu les 13 et 14 septembre 2024 à l’aéroport Dijon-Longvic, et réunira une dizaine des meilleurs rappeurs français, de l’old school à la new wave (suivre notre lien) : Booba, SCH, Zola, Koba LaD, Josman, So La Lune, La Fève, Djadja & Dinaz, et même l’iconique groupe marseillais Fonky Family, qui a annoncé son retour après 17 ans d’absence.
Le centenaire de l’OIV
Sous l’impulsion du regretté Pau Roca, ancien directeur général de l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), Dijon est devenue la capitale mondiale du vin en 2021. À l’aise dans son nouveau rôle, la Cité des Ducs accueillera le 45e congrès mondial de la vigne et du vin en octobre 2024, à l’occasion du centenaire de l’OIV. Pour l’occasion, l’hôtel Bouchu dit d’Esterno, en rénovation, deviendra le siège du secrétariat de l’organisation.
Les championnat du monde de pétanque
12 ans après la dernière édition à Marseille, les championnats du monde triplette et tir de précision masculins reviennent en France. Les prochains seront organisés à Dijon, du 5 au 8 décembre 2024, faisant de la bourguignonne la capitale du jeu provençal. Le comité d’organisation présidé par Lionel Gony et la ville ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 48 nations participantes. La compétition se déroulera au Zénith, doté d’une capacité de 5 000 spectateurs et de 32 terrains de pétanque. Autant dire que la logistique a constitué un atout de poids dans le choix de la Cité des Ducs comme ville hôte. N’ayons pas peur des mots, Dijon est incontournable en cette année sportive.
L’ouverture du nouveau centre Dauphine Dijon
Inauguré en 1973, l’historique centre Dauphine fermait en 2021 pour laisser place à des travaux de rénovation et de modernisation. Désormais appelé Dauphine Dijon, le nouveau centre devrait ouvrir fin 2024. Il accueillera bureaux, commerces et restauration.
À quand le rétablissement de la ligne TGV Dijon-Lille ?
Suspendue en 2020, la ligne TGV Mulhouse-Lille permettait de relier directement la capitale bourguignonne à la capitale des Flandres par la gare de l’aéroport de Roissy. Le 4 octobre dernier, dans une lettre commune, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, François Sauvadet, président du département de Côte-d’Or, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon, et Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, avaient interpellé la SNCF pour le rétablissement de cette ligne (suivre notre lien). Les élus obtiendront-ils gain de cause en cette année 2024, annonciatrice de grands événements pour la région et sa capitale ?