Écrans de l’Aventure Dijon : programme du jeudi 15 octobre 2020

Less Is More

à 9h30 – Réalisation et production : Mathias Joubert
France – 52 minutes – 2020 – avant-première

La Surf Island Family est une famille de surfeurs-aventuriers au style de vie atypique, intrigant et inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’Ile de Ré, les parents sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants. Loin de la surconsommation, à la rencontre des vagues et des autres dans une vie simple et épurée, nous embarquons avec eux pour l’Indonésie. Mais rien ne se passe comme prévu, nous nous dirigeons alors vers une destination pour le moins inattendue.

En présence de Mathias Joubert.

Actualités de l’aventure

à 10h45 – Aurélie Gonet – Dijon-Pékin à vélo

Aurélie Gonet est dijonnaise. En 2019, elle se lance un défi : partir à vélo de la place Darcy et tenter de rouler jusqu’à Pékin. Huit mois de voyage en Europe et sur la route de la soie, qui l’amènent à se réveiller sous un envol de montgolfières en Cappadoce, découvrir la générosité géorgienne, se confronter au désert ouzbek et aux montagnes du Tadjikistan, courir un marathon… L’exposition de ses photos sur les grilles du jardin Darcy retrace quelques moments forts de ce périple.

Une vie en forêt

à 11h00 – Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4
France – 52 minutes – 2019

Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé arpente et défend les grandes forêts primaires. Nous partons avec lui dans une nouvelle exploration forestière où, des arbres et des lianes jusqu’aux algues et bactéries, tout témoigne des passionnantes stratégies du vivant. Aujourd’hui, la déforestation est telle que seul un large mouvement de l’opinion publique semblerait capable de l’enrayer. Ce plaidoyer suggère des pistes de mise en valeur des ressources forestières.

En présence de Jean-Pierre Bailly, producteur et de Dany Cleyet-Marrel, aérostier

Flying, le rêve de Franky Zapata

à 14h15 – Réalisation : Julian Nodolwsky
Production : L’Etoile Noire Production
France – 60 minutes – 2019

110 ans après Louis Blériot, Franky Zapata tente de traverser la Manche perché sur son révolutionnaire « Flyboard Air ». Une traversée record d’une quinzaine de minutes à plus de 150 km/h, seul sur une planche volante… Dans le même temps, en Hongrie, Laszlo Ungar s’est fixé l’objectif de reconstruire à l’identique l’avion de Louis Blériot et de voler dans les mêmes conditions. Zapata, Ungar : deux approches de l’aviation, mais un seul et même hommage aux pionniers.

En présence de Franky Zapata et du producteur Marc Andreani. 4

Le marathon de Katherine

à 15h40 – Réalisation : Nicolas Falquet
Production : Huck and Chuck
Suisse – 26 minutes – 2019

Être la première Suissesse à franchir la barre symbolique du 9A, c’est bien. Mais réussir à renouveler la prouesse, c’est encore mieux – et encore plus difficile. Pour Katherine Choong, l’escalade est une école de vie, une véritable philosophie. Peu importe le temps que prend cette nouvelle réalisation hors norme, Katherine transforme la frustration en patience, l’échec en solution. Une performance qui défie les lois de la pesanteur, sous l’œil de ses pairs et d’une caméra complice.

Liaison téléphonique avec Katherine Choong.

Bar de l’aventure

de 17h00 à 18h00 – Olivier Mouchiquel reçoit Aurélie Gonet, Sébastien Roubinet et Eliott Schonfeld au Bar de l’aventure.

Ciné-conférence Eliott Schonfeld

à 19h30 – Soirée spéciale pour les étudiants, nouveauté du festival.

Ouverture officielle du festival

à 20h00 par Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Eric Brossier, président du jury du film et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.

La voie arctique

à 20h30 – Réalisation et production : Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet
France – 52 minutes – 2020 – avant-première

Un prototype hybride, entre catamaran et char-à-glace, file sur le désert blanc. À son bord, trois hommes tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, soit 3 000 kilomètres pour relier l’Alaska au Spitzberg via le pôle Nord. Sébastien Roubinet, marin et explorateur polaire, Vincent Colliard et Eric André se lancent dans une aventure inédite et sans assistance. Ils ont trois mois pour passer, avant que la glace se referme et que la nuit polaire s’installe.

En présence de Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet.

Cholitas

à 21h45 – Réalisation : Jaime Murciego et Pablo Iraburu
Production : Arena Comunicación
Espagne – 82 minutes – 2019 – Version originale sous-titrée – avant-première

Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique. L’image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature.

Liaison téléphonique avec les réalisateurs.

Exposition photographique : Dijon – Pékin à vélo

Exposition photographique d’Aurélie Gonet du 22 septembre au 23 octobre
sur les grilles du Jardin Darcy.

À quelques mètres du cinéma Olympia, cette exposition grand format retrace le voyage d’Aurélie. En 2019 la Dijonnaise se lance un défi : partir à vélo de la place Darcy de Dijon pour tenter d’atteindre Pékin. Huit mois de voyage en Europe et sur la route de la soie, qui l’amèneront au gré des rencontres à fêter l’Aïd en Turquie, se réveiller sous un envol de montgolfières en Cappadoce, découvrir la générosité géorgienne, partager des moments avec d’autres voyageurs, se confronter au désert… Venez découvrir quelques moments clés de cette aventure à rebondissements qui a reçu le soutien de la Ville de Dijon, du Crédit Mutuel Enseignant et de Décathlon Quetigny.

Ce voyage a aussi permis de collecter 15 000 € de fonds en faveur du Centre de Lutte contre le Cancer Georges-François Leclerc de Dijon.

www.directionlhorizon.fr

Exposition photographique : Premiers pas de l’humanité

Exposition photographique de Maurice Thiney du 15 au 18 octobre dans la galerie marchande du Centre commercial Clémenceau – Dijon.

Cette exposition vous conduira au cœur de la forêt de la Nouvelle-Guinée (800 km2). C’est ici que la vie des Papous chemine dans le Néolithique, au quotidien. Ici se répètent des gestes millénaires, des gestes que l’on croyait à jamais enfouis dans la nuit des temps. D’une masse de basalte naîtra la lame d’une hache de pierre ; car ces hommes fabriquent à mains nues le premier outil de l’humanité !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*