DMH – Saint-Raphaël : Dijon passe tout près de l’exploit (32-34)

DMH - Saint-Raphaël : Dijon passe près de l'exploit (32-34)

Handball. 8e de finale de Coupe de France 2024/2025, le DMH s’incline face à Saint-Raphaël, 4e de StarLigue. Score finale : 32-34.

En première mi-temps, le DMH a fait face à une grande équipe de Saint-Raphaël, 4e de StarLigue, portée par son gardien Alexandre Demaille, intraitable en première mi-temps avec pas moins de 13 arrêts (15 au total à 35,71 %), et son arrière droit Brasseleur, auteur de six buts en l’espace de 13 minutes (8 buts au total).

Si les défenses ont fait le jeu lors des dix premières minutes (3-4 à la 9e), notamment celle de Saint-Raphaël menée par l’ancien dijonnais Quinten Colman, ce sont de véritables duels d’arrières tireurs, puis de portiers qui ont pris le relais, devant le millier de spectateurs présents au Palais des Sports de Dijon.

Moins utilisé en championnat, l’arrière gauche André Pung Tuzov (5 buts au total)) a profité du match de coupe pour faire étalage de sa puissance à neuf mètres. Peu en réussite au début du match, Maxi Soliani (9 arrêts à 30 %) est progressivement monté en température pour répondre à son homologue, et préserver un écart qui aurait pu être supérieur à la pause (13-21 à la 30e).

Le DMH, renversant après la pause

Mais en deuxième mi-temps les dynamiques s’inversent. Les Bourguignons deviennent imprenables, n’encaissant que deux buts en en huit minutes, grâce à son mur défensif, mais aussi à son gardien Wassim Helal, héroïque, qui multiplie les arrêts (12 au total à 48 %) aussi bien à 9 mètres, qu’à 6 mètres et en contre-attaque. Ses magnifiques parades, l’une volante sur un tir d’arrière (37e), et deux autres sur penalty (41e et 48e), iront jusqu’à enflammer le public dijonnais ; mais aussi le reste du collectif, entreprenant en attaque, notamment avec Bastien Khermouche et Pierrick Naudin, et réduisant l’écart au score (24-26 à la 49e). Jusqu’au bout, les hommes de Mehdi Ighirri gardent le cap. André Tuzov y va de sa roucoulette (29-31 à la 55e) ; alors que Dijon remet de l’intensité avec une défense tout terrain. Malheureusement, l’écart reste le même jusqu’au terme de la rencontre. Score finale : 32-34.

« On a eu neuf immanquables en première mi-temps, on prend trop de buts et on n’en marque pas assez. On se retrouve logiquement avec huit buts de retard. En seconde période, on réagit bien en mettant plus d’intensité en défense et en attaque. On a aussi joué avec sept joueurs sur le terrain, ça leur a posé quelques problèmes. Cela reste Saint-Raphaël, ils ont maîtrisé la fin de match d’une belle manière, mais je suis un peu déçu de cette fin de match parce qu’on aurait pu faire mieux. Ce que je retiens, c’est que les joueurs ont bien réagi, et on ne prend que 13 buts en seconde mi-temps. On a bien défendu, Wassim a fait plus d’arrêts, on a pu monter des ballons, trouver des solutions propres et être plus efficace au shoot, observe l’entraineur dijonnais Mehdi Ighirri. On n’a pas de blessé et on a vu André Tuzov en chaleur en première mi-temps. Cela fait une rotation de plus et c’est bien pour sa confiance (…) on aura besoin de tout le monde cette saison ».

Passé tout près de l’exploit en Coupe de France, Dijon se prépare à recevoir Cournon en ProLigue, ce vendredi soir à domicile. « Il va falloir se reposer parce que ça s’enchaine vite vendredi, avec la match face à Cournon, qui est le plus important cette semaine. On espère continuer à gagner à domicile et rester invaincu en championnat », a ajouté le coach dijonnais.