Communiqué de presse
À l’initiative des services de l’État, des dispositifs de prévention et de sécurité seront mis en place pour la Saint-Sylvestre, afin de prévenir les atteintes à l’ordre public et les violences urbaines susceptibles de se produire, et de garantir la sécurité de tous.
À cette occasion, les services de police et la gendarmerie assureront un grand nombre de patrouilles dans le centre-ville et autour des sites sensibles, et procéderont à des contrôles routiers.
Les communes, bailleurs, transporteurs publics ont également été sollicités afin de s’assurer que toutes les mesures de prévention ont été mises en œuvre (rangement des conteneurs, fermeture des locaux techniques, enlèvement des véhicules abandonnés, sécurisation des bâtiments publics, enlèvement de tous objets pouvant être utilisés comme projectiles, etc.).
Des mesures complémentaires ont également été prises par arrêté préfectoral :
- la vente d’essence et de produits chimiques à emporter (notamment par des bidons ou jerricans) sera interdite du 31 décembre midi, au 1er janvier 2016 midi ;
- la vente, le transport et l’utilisation de produits pyrotechniques, artifices dits de divertissement, ou pétards de toutes catégories, sont interdits du 31 décembre à 8 heures, au 1er janvier à midi.
La préfecture rappelle également que la vente d’alcool à emporter est interdite, comme c’est le cas toute l’année, de minuit à 6 heures du matin. De plus, l’arrêté municipal du 9 septembre 2015 réglementant la circulation des piétons et certains aspects de la consommation d’alcool dans le centre-ville, reste valable à Dijon.