Dijon : un flashmob pour sensibiliser sur les troubles et maladies psychiques.

Flashmob santé mentale à Dijon © capture écran Youtube
Flashmob santé mentale à Dijon © capture écran Youtube

Pour la toute première fois l’UFR STAPS de Dijon organise, en collaboration avec l’UNAFAM « Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques », un Flashmob qui aura lieu le samedi 16 mars place François Rude !

Ce grand projet a pour but la destigmatisation des personnes en situation de handicap et en souffrance psychique. Il servira notamment au lancement des Semaines d’Information sur la Santé Mentale à Dijon qui auront lieu du 16 mars au 2 avril 2019.

1 personne sur 4 souffrira d’un trouble mental dans sa vie

En effet, dans son rapport de 2001 sur la santé dans le monde L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique, qu’une personne sur quatre souffrira d’un trouble mental ou neurologique au cours de sa vie. En France, ces troubles sont responsables de près d’un tiers des incapacités et 2,5 millions de personnes sont touchées par des maladies psychiques, soit 3 % de la population.

On porte souvent une image négative sur les personnes touchées par ces maladies du fait de la méconnaissance de celles-ci. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à danser ensemble pour une seule et même cause : défendre l’image des personnes en souffrance psychique et/ou handicapées psychiques stigmatisées par la société.

Émeline Lefeivre

Des professionnels et des familles seront aussi présents pour informer et sensibiliser la population via un stand d’information PSYTOUR.

Apprenez la chorégraphie et venez participer

Au cours de cet évènement, trois représentations auront lieu toutes les 30 minutes à partir de 11h. Les organisateur seront présents dès 10h30.

Vous pouvez apprendre la chorégraphie dès aujourd’hui avec la vidéo ci-dessous et venir participer samedi.

Nous vous invitons fortement à nous rejoindre, et partager cet évènement afin de véhiculer avec nous ce message de partage et d’acceptation de l’autre. Plus nous serons nombreux, plus notre impact sera important ! C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien et votre présence !

Émeline Lefeivre

La participation à ce Flashmob est gratuite et ouverte à tous.
Rendez-vous le 16 mars, place François Rude à Dijon.

Programme

  • 10h30 : arrivée des danseurs
  • 11h-11h10 : premier Flashmob
  • 11h10-11h25 : sensibilisation-information du grand public autour d’une collation
  • 11h30-11h40 : deuxième Flashmob
  • 11h40-11h55 : sensibilisation-information du grand public autour d’une collation
  • 12h00-12h10 : troisième Flashmob
  • 12h10-12h30 : sensibilisation-information du grand public autour d’une collation
  • 12h30 : fin de l’évènement