J'aime Dijon : infos & bons plans à Dijon

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Dijon, Ville ambassadrice du Téléthon 2022

spot_img

Les 2 et 3 décembre prochains, les caméras de France Télévisions vont s’installer sur la célèbre place François Rude de Dijon pour la 36ème édition du Téléthon. Une première pour Dijon, qui compte bien prouver qu’il n’y a pas que sa gastronomie qui est généreuse. 

Souvenez-vous ! C’était le 4 décembre 1987, à 20h30. La musique du générique du Téléthon retenti pour la première fois sur le petit écran des Français. S’en suit alors la plus longue émission jamais produite en France, 28 heures de live où Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel vont se relayer à l’antenne pour ce marathon caritatif d’un nouveau genre. L’objectif ? Financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.

35 ans plus tard, le Téléthon prospère toujours et n’a pas perdu de son éclat. Surtout que pour la première fois de son histoire, notre belle Dijon sera l’une des quatre villes ambassadrices, aux côtés de Lorient (56), Cassis (13) et Guebwiller (68).

« Ensemble, nous ne lâcherons rien ! »

« Nous partageons avec l’AFM Téléthon ses valeurs communes d’inclusion, de générosité et de solidarité ». C’est avec ces mots que Nathalie Koenders, Première adjointe au Maire de Dijon a introduit une grande conférence de presse pour détailler le programme de cette édition 2022. À ses côtés, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon a rappelé l’ADN et l’importance d’un tel événement : « Parce que 95% des maladies rares restent encore sans traitements, il nous faut plus que jamais continuer à innover et multiplier les victoires. Nous relevons des défis au bénéfice du plus grand nombre. Ensemble, nous ne lâcherons rien ! »

Kev Adams, parrain du Téléthon édition 2022

C’est au cœur de la place François Rude, à l’ombre de son célèbre carrousel que l’émission se déroulera : samedi 3 décembre, de 11h15 à 12h45, Dijon sera même « le plateau principal du Téléthon », lors du direct retransmis sur France 2. Deux autres duplex seront aussi prévus le vendredi 2 décembre à 19h30 et le samedi 3 décembre à 15h sur France 3 autour de la thématique du « Grand Bain » à la piscine olympique.

Pour animer ces deux jours riches en émotion, l’AFM Téléthon pourra compter sur des animateurs de talent comme Sophie Jovillard (Echappées belles), Bruno Guillon (Les Z’amours), Pierre Guillaume (France 3 Bourgogne-Franche-Comté), la cheffe Kelly Rangama, ainsi qu’un parrain exceptionnel : l’humoriste et acteur Kev Adams. D’autres têtes d’affiche seront aussi présentes comme le groupe dijonnais Flaur, le couple star des réseaux sociaux Nicocapone, ainsi que le groupe Trois Cafés Gourmands, qui viendra interpréter son nouveau titre « Quand ? » co-écrit avec Jean-Jacques Goldman.

Plus d’une centaine d’animations à Dijon

En plus des émissions en direct, Stéphanie Vacherot, conseillère municipale de Dijon en charge du handicap, a annoncé plus d’une centaine d’animations prévues dans tout Dijon :

  • Une soirée électro sur le rooftop de la cuisine expérientielle de la Cité de la Gastronomie
  • Des battles de chefs au sein de l’école Ferrandi
  • Un « escape game gastronomique »
  • Une course de tonneaux rue de la Liberté
  • Une pyramide de 5000 pots de moutarde
  • Un jeu de piste dans tout Dijon
  • Un parcours santé organisé par les pompiers Place de la Libération
  • Un dîner « jaune et violet » concocté par des grands chefs
  • Un défi de plongée à la piscine olympique… 

L’an dernier, la Côte-d’Or avait réussi à récolter la somme de 197.000 euros. « Notre objectif pour cette année est de dépasser les 300.000 euros », assure Aurore Mercey, coordinatrice du Téléthon pour le département. 

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...