La mairie de Dijon et l’association « l’Autre Cercle » se sont réunis ce 17 mai afin de signer, une nouvelle fois, la charte LGBT+. Des valeurs que défend la Ville, qui prépare des actions de lutte contre toutes formes de discriminations.
Il y a dix ans jour pour jour, la loi pour le Mariage pour tous était votée sous le quinquennat de François Hollande. Quelques jours plus tard, Nathalie Koenders, avait elle-même pu célébrer le mariage de deux personnes du même sexe. « Un souvenir émouvant« , se remémore la première adjointe à la ville de Dijon.
En ce 17 mai, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la mairie de Dijon a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des droits de traitement pour toutes et tous en signant le renouvellement de la charte LGBT+ avec l’association l’Autre Cercle.
« Dijon est la deuxième capitale régionale de France à s’engager en faveur des agents et agentes LGBT+ au sein de son organisation », a souligné Christophe Berthier, directeur général de l’Autre Cercle. En février dernier, la ville de Dijon avait d’ailleurs obtenu plusieurs labels de la part de l’AFNOR sur les questions de diversité et d’égalité professionnelle. « L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit », ajoute de son Antoine Hoareau, vice-président du CCAS de Dijon et adjoint au maire. Un rappel nécessaire après la récente agression d’un couple d’hommes qui se promenait près du lac Kir vendredi dernier.
Les plans d’action de la ville de Dijon
Par cette signature, la ville de Dijon a fait part d’un plan d’action et d’une réglementation afin de lutter contre les discriminations lgbt-phobes et permettre l’inclusion pour tous au sein des entreprises :
- le respect de la procédure de recrutement pour objectiver les compétences et éloigner les préjugés : cela passe par la diffusion d’un guide de recrutement pour avoir les bonnes pratiques ;
- l’inscription des agents dans des dispositifs d’égalité ;
- l’intervention de l’employeur en cas d’agressions lgbtphobe et transphobe au sein de son entreprise. L’employeur a un rôle de médiateur et doit faire respecter l’égalité pour tous, en précisant que des propos à l’encontre de la communauté LGBTQIA+ ne peuvent être considérés comme des blagues ;
- la remise d’un kit de communication pour les encadrants pour aborder la lutte contre les discriminations auprès les salariés et le relancement du réseau d’ambassadeurs.
Au palais des Ducs de Bourgogne, les habitants peuvent voir le drapeau LGBTQIA+ pavoisé auprès du drapeau français et européen durant toute la journée. Un symbole fort qui montre l’alliance et le soutien de la ville de Dijon pour la communauté. « Longue vie aux droits LGBT+ dans nos sociétés », conclut Antoine Hoareau.
Crédit photos : Nicolas Salin / OctUp! / J’aime Dijon