La plateforme de cours de langue Preply a mené une enquête sur plus de 1500 Français pour savoir quelles sont les villes les plus polies et impolies de France.
Les clichés ont souvent la vie dure ! Aux yeux du monde, les Français sont souvent considérés comme impolis. Pour découvrir les villes où les habitants sont les plus grossiers, la plateforme de cours de langue Preply a questionné plus de 1500 résidents de 15 des plus grandes villes de France sur la fréquence à laquelle ils sont témoins de comportements grossiers dans leur ville (suivre notre lien). Près de 68% des personnes interrogées sont d’accord avec le stéréotype des Français malpolis.
Les villes les plus impolies de France
L’étude a classé les villes les plus impolies et les plus polies sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la plus grande impolitesse). Les résultats de cette dernière ont permis de classer Lyon comme ville la plus impolie de France avec une « note d’impolitesse » de 9,41 sur 10. Elle est suivie de Marseille (9,26), Nice (9,08), Paris (9.00) et Lille (8,25).
À Lyon, les comportements impolis les plus fréquemment cités sont : « être absorbé par son téléphone », « ne pas ramasser les excréments de son chien », « être bruyant en public », « ne pas dire merci au conducteur à la sortie des transports en commun ».
Dijon, 5e ville la plus polie de France
Bien évidemment, les Français ne sont pas tous malpolis. Cocorico, Dijon fait partie du top 5 des villes les plus polies de France :
- Toulouse (7,15)
- Strasbourg (7,17)
- Rennes (7,22)
- Bordeaux (7,27)
- Dijon (7,59)