La semaine nationale des personnes handicapées physiques a lieu du 13 au 19 mars 2017. À cette occasion, François Rebsamen rappelle dans un communiqué qu’il souhaite une gare de Dijon accessible à tous.
La gare de Dijon avec près de 20 000 voyageurs par jour est l’une des plus importante de France.
Pour une gare accessible à tous
Avec près de 20 000 voyageurs quotidiens, la gare de Dijon est l’une des plus importantes de France. Essentielle aux Dijonnais, elle est aussi le premier lieu que découvrent les touristes lorsqu’ils descendent du TGV pour découvrir ou redécouvrir Dijon. Elle a fait l’objet, ces dernières années, d’aménagements importants : le Grand Dijon et ses partenaires ont financé le réaménagement de l’esplanade, devenue un pôle d’échanges multimodal qui fait référence en France ; SNCF Gares & Connexion a, pour sa part, créé des espaces commerciaux qui en font un véritable lieu de vie au centre-ville de Dijon.
Dans ce contexte, il est indispensable que cette gare, au cœur d’une étoile TGV et du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, soit pleinement accessible à tous. J’ai, à de nombreuses reprises, interpellé la SNCF sur l’importance que j’attache à la mise en œuvre rapide des travaux rendant la gare accessible à tous. Le plan de financement est aujourd’hui bouclé, les études sont en voie d’être achevées, et les travaux vont commencer, pour une mise en accessibilité progressive de l’ensemble des quais de la gare.
La création de rampes et d’ascenseurs donnant accès aux quais et la mise aux normes de l’ascenseur desservant le quai n°5 (le seul équipé à ce jour) permettront aux personnes à mobilité réduite de se rendre jusqu’à leur train. Mais les personnes âgées, les familles avec poussette, les voyageurs tirant de lourdes valises seront également les grands bénéficiaires de ces aménagements.
Nous œuvrons, depuis des années, pour faire de Dijon une destination touristique d’envergure internationale, une ville accueillante, ouverte, accessible. À l’issue des travaux qui se profilent, la gare Dijon-Ville sera enfin à la hauteur de cette dimension nouvelle qu’a prise Dijon ».
Communiqué