Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Dijon et la FoodTech au salon international de l’alimentation de Paris (Sial) 2016

Le Grand Dijon et Dijon Développement participent au salon international de l’alimentation de Paris, du 16 au 20 octobre au parc des expositions de Villepinte. Avec 7 000 exposants venus de 104 pays, le Sial est l’événement professionnel incontournable du secteur des industries alimentaires. Sur leur stand, aux côtés de leurs partenaires* et d’entreprises exposantes**, l’agence de développement et la communauté urbaine présentent les atouts de la capitale de la grande région Bourgogne-Franche-Comté en matière d’alimentation, de goût et de nutrition.

Dijon, acteur majeur des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2015, est l’une des quatre villes fondatrices du réseau des cités de la gastronomie, dont la vocation est de promouvoir et de valoriser le Repas gastronomique des Français inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis novembre 2010. La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes, au cœur de Dijon, début 2019, contribuant à renforcer l’attractivité et le rayonnement de Dijon, qui est, depuis le 1er janvier 2016, l’une des 13 capitales régionales françaises.

Les entreprises, les laboratoires et les centres d’enseignement supérieur fédérés au sein de Vitagora couvrent toutes les disciplines, « de la fourche à la fourchette » ; le pôle de compétitivité goût nutrition santé fédère 280 acteurs dont 190 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France et a déjà porté 160 projets. Sur le territoire du Grand Dijon, pas moins de 400 chercheurs, fédérés au sein du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Agrale, travaillent sur les thématiques du goût, de la nutrition et de la santé ; leur nombre a crû de 60 % en 10 ans. Cet été, l’État a labellisé, dans le cadre de son second appel à projets FrenchTech, la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, écosystème permettant l’émergence et le développement des jeunes pousses innovantes, promises à devenir les acteurs majeurs de l’alimentation de demain. Enfin, Dijon Développement et le Grand Dijon contribuent au développement ou à l’implantation des entreprises du secteur agroalimentaire grâce à de nouvelles zones d’activités dédiées : le marché de l’agro (ex-marché de gros) et AgrOnov, technopôle agro-environnemental unique en son genre en France inauguré le 9 septembre où se prépare l’agriculture de demain, à la fois productive et éco-responsable.

*CCI Côte-d’Or, Vitagora, Agrosup Dijon, AgrOnov, Satt Grand Est / Welience, Inra
** Mulot & Petitjean, Nopal Nutra, Bourgogne Escargots, Dijon Céréales et Créalim ; la fromagerie Delin, l’atelier Sarrasin, Reine de Dijon, la Moutarderie Fallot, Nectars de Bourgogne, Européenne de condiments et les Anis de Flavigny.

Ne manquez pas la présentation officielle de la « FoodTech Dijon BFC » sur le stand dijonnais du Sial : mardi 18 octobre, à 17h15. En présence de François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon, et de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Et retrouvez-nous au Sial 2016, au parc des expositions Paris Nord-Villepinte, hall 5A, allée P, stand 034.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X