Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Biodiversité à Dijon : une seconde édition pour la Forêt des enfants

La municipalité de la ville de Dijon organise la seconde édition de « la plantation de la Forêt des enfants ». Pendant toute la journée de dimanche 16 octobre 2016, de 9h à 17h15, les familles dijonnaises, dont un enfant est né entre le 1er avril 2015 et le 1er avril 2016, sont invitées à venir planter un arbre sur le plateau de La Cras.

Cette opération de boisement au cœur du poumon vert de Dijon contribuera à faire du Domaine de La Cras un espace dédié à la promotion de la biodiversité et de l’agriculture périurbaine mais aussi aux loisirs nature et à la pédagogie sur l’environnement. Cet immense espace réservé qui surplombe le lac Kir à 400m d’altitude accueille déjà un domaine viticole, propriété du Grand Dijon produisant les « Côteaux de Dijon », un verger, une truffière ainsi que des rûches.

L’an passé ce sont plus de 400 familles qui avaient répondu présentes et 600 arbres de 19 essences locales avaient été plantés. Comme des Alisiers blancs, Amélanchiers, Cerisiers de Sainte Lucie, des Charmes, des Chêne, Erables champêtres, Fusains, Merisiers ou encore des Tilleuls à grandes feuilles.

Un inventaire réalisé par le Jardin des sciences a permis d’associer des essences poussant naturellement sur le site de La Cras et sélectionnées pour l’aspect mellifère et capables de résister au changement climatique.

L’objectif affiché par la municipalité est de rétablir les continuités écologiques indispensables au développement de la biodiversité et de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre. C’est également un joli message aux générations futures afin de les sensibiliser sur la nécessité de préserver la nature.

La plantation sera encadrée par le Jardin des sciences et le service des espaces verts de la ville avec la participation de 10 élèves en BTS aménagements paysagers des MFR (Maisons Familiales et Rurales) de Chargey-les-Gray (70) et de Gron (89).

Seules les familles s’étant au préalable inscrite sur le site www.mydijon.fr pourront participer à la plantation de leur(s) arbre(s). Un certificat de plantation sera remis à chaque participant et tout le monde sera invité à partager le verre de l’amitié.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X