fbpx
"Dijon faîtes l'été" : le programme de ce qui vous attend
“Dijon faîtes l’été” : le programme de ce qui vous attend
paru le 4 Juin, 2021

“Dijon faîtes l’été” : le programme de ce qui vous attend

"Dijon faîtes l'été" : le programme de ce qui vous attend

Article dans la catégorie

paru le 4 Juin, 2021

rédigé par

Romain

Ahhh l’été ! Le temps de la fête, des sorties et des activités de plein air. L’été, c’est aussi profiter des terrasses, des places animées et des jardins.

Cette année, malgré la crise sanitaire, Dijon a redoublé d’efforts pour nous proposer de nombreux rendez-vous ainsi qu’aux visiteurs, s’associant à près d’une centaine de partenaires culturels et sportifs.

Expositions, concerts, cinéma de plein air, ateliers sportifs ou culinaires, visites historiques ou naturalistes, lectures ou cours de paddle… autant de réponses aux envies de chacun ! Loin d’être exhaustive, la programmation est à retrouver au fil de l’été et en temps réel sur www.guide-ete-dijon.fr (programme sous réserve de modification par les organisateurs).

Été 2021, les temps forts

Les « Jeudi’Jonnais » animent les places tout l’été – 1ère saison
Avec l’extension gratuite temporaire des terrasses et les animations prévues tout l’été sur les places emblématiques de la cité des Ducs, le cœur de ville retrouve le chemin de la convivialité. Libération, Émile Zola, Théâtre ou encore François Rude, chaque place est animée en musique ou par des créateurs. Ces moments festifs complètent les opérations déjà existantes telles que le Brunch des Halles, Garçon la note ou Place en musique.

– Le quartier des Halles reconduit Festiv’Halles : musique et déambulations
– Places de la Libération et du Théâtre : groupes de musique et expositions d’artistes. De manière à créer un lien entre les deux places, un marché de créateurs et d’art nocturne est organisé à proximité du Théâtre et de la place de la Sainte-Chapelle.
– Place Émile-Zola : guinguette en musique
– Place François-Rude : création d’une œuvre en public et en direct, expositions et performances musicales

Pour préserver la tranquillité des riverains, la ville de Dijon instaure une charte d’engagement signée avec les commerçants.

Tous les jeudis du 10 juin au 23 septembre 2021, de 19h à 22h
Places François Rude, de la Libération, du Théâtre, Émile Zola, quartier des Halles de Dijon
Ville de Dijon, direction du commerce : 03 80 74 54 53

Rendez-vous au village olympique
Découverte et pratique gratuite des disciplines olympiques et paralympiques durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Du vendredi 23 juillet au dimanche 5 septembre 2021
Jeux olympiques du 23 juillet au 8 août de 17h30 à 20h
Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre de 17h30 à 20h
Jardin Darcy
Pour tout public / gratuit

Le Brunch des Halles de Dijon : une saison 6 à emporter
La 6ème saison du Brunch des Halles se déguste cette année encore à emporter. Jusqu’au 19 septembre, les chefs proposent un menu différent chaque dimanche. Le repas doit être réservé à l’avance soit en ligne soit à l’office de tourisme de Dijon métropole. Le retrait du brunch se fait sous les Halles dans le respect des gestes barrières mais dans une ambiance chaleureuse et festive, une scénographie revisitée et des performances musicales d’artistes venant embellir ce moment. L’École des Métiers clôture la saison.

Informations et menu de la semaine chaque lundi sur www.dijon.fr
et sur la page Facebook @lebrunchdeshallesdedijon
Réservation obligatoire sur bhd.otdijon.com ou sur destinationdijon.com
Tarifs : 12€ (enfant de 5 à 12 ans) et 25€ (adulte), 4 horaires de retrait à l’entrée des Halles, rue Ramey 10h, 11h, 12h et 13h

Garçon la note
C’est le retour du festival musical gratuit de l’été pour les amateurs de notes qui anime le centre-ville les soirs de semaine, comme le week-end. En juillet et en août, venez déguster mélodies jazzy, airs folk, musiques du monde, chanson française ou ambiance guinguette à la terrasse des cafés et restaurants pendant l’été. Pour cette 12ème édition organisée par la ville de Dijon, 35 établissements participent à l’aventure. Il en résulte un beau mélange de cultures et d’influences, pour que chaque spectateur fidèle ou occasionnel puisse vibrer au rythme des sons et des terrasses dijonnaises, dans un cœur de ville historique et préservé.

En juillet-août de 19h30 à 22h, gratuit, sans réservation
Programmation complète à retrouver sur www.guide-ete-dijon.fr

Place en Musique
Pour la 3ème édition, 6 concerts gratuits sont organisés à compter de ce dimanche 6 juin : mélodies jazzy, airs folk, musiques du monde… viendront accompagner vos balades dominicales au centre-ville. À tour de rôle, square des Ducs, places François Rude, Notre Dame, Zola, Sainte-Chapelle et Cordeliers seront rythmés par un beau mélanges d’influences.

Chaque dimanche du 6 juin au 11 juillet 2021, de 15h à 18h
Ville de Dijon, direction du commerce : 03 80 74 54 53

Dijon, the Plage to be !
Comme chaque année depuis 2004, le lac Kir a pris des allures de station balnéaire avec Dijon plage. Baignade surveillée, entretien quotidien, accessibilité pour les personnes en situation de handicap… Tout est mis en œuvre pour goûter aux plaisirs de la plage et à un moment de détente. En raison des règles sanitaires liées à la Covid-19, la ville de Dijon a adapté les consignes d’accès pour la sécurité du public : respect de la distanciation physique et des gestes barrières, aucun transat et parasol, nettoyage renforcé de la plage et des sanitaires… Des activités sportives sont accessibles, sur inscription, dans le cadre du dispositif « Dijon sport découverte vacances » et une animation paddle est proposée tous les mardis et jeudis de 18h à 19h à partir du 8 juillet (sur réservation).

Du 12 juin au 29 août 2021, tous les jours de 11h à 20h (sauf le lundi : de 12h à 20h) à la plage du lac Kir
avenue du 1er consul – Dijon
Début des activités jeudi 8 juillet 2021
Baignade surveillée : tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi de 12h à 20h
Animation Paddle : les mardis et jeudis de 18 à 19h
Inscriptions sur eservices.dijon.fr Renseignements à bnlk@ville-dijon.fr ou au 06 18 48 72 01
Toutes les informations pratiques de cette 18ème édition à retrouver sur www.dijon.fr.

Grésilles en fête
Le festival Grésilles en fête, qui rassemble les habitants autour de journées festives, conviviales et riches en découvertes, se déroule du 14 au 19 juin dans le quartier Grésilles. Cette 23ème édition se renouvèle afin de respecter les protocoles de déconfinement. Au programme : réalisation d’une fresque au sol, représentation d’un spectacle de cirque, mise en place d’un atelier de sérigraphie ou encore d’un bar à histoires. Un projet participatif rythme l’événement du mercredi au samedi à la promenade La Redoute.

Du 14 au 19 juin 2021. Entrée libre
Programme sur www.dijon.fr
facebook.com/gresillesenfete

Dijon vu par…
Chaque année, à travers la vision inédite et originale d’un artiste, l’exposition Dijon vu par met en valeur le patrimoine de Dijon, qu’il soit matériel ou immatériel.
L’édition 2021 de cette manifestation organisée par la ville de Dijon laisse à Élodie Régnier, photographe et réalisatrice indépendante, le soin de faire partager au public son approche de la ville autour de la poésie et de la photographie.

Du samedi 19 juin au dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h (sauf les lundis et les jours fériés) à l’hôtel de ville – salon Apollon – Dijon.
Entrée gratuite – tout public
Dans le cadre des mesures sanitaires liées à la Covid-19, filtrage à l’entrée pour limiter le nombre de visiteurs présents en même temps.

Redécouvrez vos musées !
Les cinq musées municipaux (musée des Beaux-Arts, musée Rude, musée archéologique, musée de la Vie bourguignonne et musée d’Art sacré) ont rouvert leurs portes au public le 19 mai avec des jauges limitées, dans l’espoir de pouvoir accueillir le nombre habituel de personnes à partir du 30 juin. Chaque visiteur est comptabilisé à son entrée et à sa sortie par des agents d’accueil et de surveillance pour s’assurer du respect de la jauge en permanence. Pour rappel, l’accès aux musées municipaux est gratuit.

– Fragments de l’archéologie dijonnaise au musée archéologique
[Passé] à table. Fragment d’une histoire dijonnaise, une exposition consacrée aux pièces de vaisselle en terre cuite mises au jour lors de fouilles archéologiques préventives dans le territoire, met à l’honneur les coutumes et pratiques alimentaires d’antan. D’un ensemble de vaisselle culinaire datant des périodes médiévales, jusqu’au pot à moutarde du XXe siècle : l’exposition témoigne de chaque période qui a fait Dijon.

Jusqu’au 21 novembre 2021, musée archéologique, 5, rue du Docteur Maret.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre. 03 80 48 83 70.

– Lumière sur André Claudot au musée des Beaux-Arts
Pacifiste, humaniste, anticonformiste, André Claudot est un peintre et un dessinateur dont la vie artistique, politique et sociale est aussi riche que complexe. Près de quarante ans après sa disparition, l’exposition La couleur et le siècle propose de découvrir ce parcours hors du commun à travers des peintures, des dessins mais aussi des photographies et des documents d’archives.

Du 25 juin au 20 septembre 2021, musée des Beaux-Arts, palais des ducs et des États de Bourgogne.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30. Entrée libre. 03 80 74 52 09.
Toute la programmation estivale des musées (musée des Beaux-Arts, musée Rude, musée archéologique, musée de la Vie bourguignonne, musée d’Art sacré) à découvrir sur musees.dijon.fr.
Direction des musées de Dijon – accueil Nef – 03 80 74 52 70

Les rendez-vous sportifs de l’été
Activités sportives (disc golf, badminton, speedminton…) à venir pratiquer en famille, entre amis ou en solo, organisées dans 7 quartiers de la ville :

– Parc/Chevreul (Parc de la Colombière)
– Fontaine d’Ouche (City stade à côté du stade Fontaine d’Ouche)
– Grésilles (Parc Grésilles)
– Centre-ville (Jardin Darcy)
– Junot (Parc du Drapeau)
– Toison d’Or (Parc du château de Pouilly)
– Hyacinthe Vincent (Parc des anciens hôpitaux)

Du lundi 12 juillet 2021 au vendredi 27 août 2021
Ces activités gratuites et encadrées par un éducateur sportif se dérouleront du lundi au vendredi
(sauf le 14 juillet), de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30.
Inscriptions sur place, au début de chaque séance.

Kultur’mix
La ville de Dijon et ses partenaires mettent en valeur les cultures urbaines, les 3 et 4 juillet, lors de la 9ème édition du festival Kultur’Mix. Ces 2 jours sont l’occasion de poursuivre et amplifier le soutien de la ville aux cultures urbaines et son attention particulière aux pratiques culturelles de sa jeunesse, en leur donnant plus de visibilité. Sports de glisse, parkour, slackeline, battle hip-hop, graff, jeu vidéo, beat box, Ninja Kids et musique alternative, rap, électro… Toutes ces disciplines vont faire vibrer le public réuni pour cette occasion sur 2 jours au jardin de l’arquebuse !
En plus des concerts, spectacles, performances accueillis, des animations, des ateliers et des lieux de convivialité sont organisés sur le village associatif du festival.

Jardin de l’Arquebuse
Samedi 3 juillet de 14h à 23h30 – Dimanche 4 juillet de 14h à 18h
Pour tout public / gratuit
www.dijon.fr

Plusieurs expositions au Jardin des sciences & biodiversité
Au cœur des Saisons, Mon arbre éMoi, Nature incognito, Parcs et jardins en gestion écologique…plusieurs expositions sont à (re)découvrir au Jardin des sciences & biodiversité et au parc de l’Arquebuse durant l’été.

Music’Halles
4 concerts populaires sous les Halles de Dijon, du classique au jazz, servis par de jeunes musiciens à découvrir.

Du mardi 3 août au vendredi 13 août 2021 à 21h
Sous les Halles du marché de Dijon
Programmation complète à retrouver sur www.guide-ete-dijon.fr

VYV festival, les beaux jours solidaires
VYV festival résonnera début septembre sur les hauteurs de Dijon. Quatre jours pour aller du petit matin rose jusqu’au bleu de la nuit, à moins que ce ne soit l’inverse. Des concerts pour tous les goûts ou presque, une scène artistique généreuse, une implantation adaptée mais tout aussi ambitieuse, VYV Festival 2021 est à bien des égards une édition exceptionnelle, le plaisir de moments tant attendus.

Du 2 au 5 septembre 2021, parc de la Combe à la Serpent
Réservation conseillée. Accès, tarifs, services sur place…
Toutes les infos pratiques : https://vyvfestival.org



D'autres articles en lien

rédigé par

Romain