Dijon dans le classement Time des 50 meilleurs endroits du monde

L’hebdomadaire américain le Time vient de publier sa liste des 50 meilleurs endroits du monde à visiter en 2023. Dijon y est qualifiée de « havre des gourmets » aux côtés de grandes villes comme Barcelone, Vienne, Kyoto…

À travers le temps, Dijon a été élevée à bien des rangs : capitale ducale, capitale régionale et même « capitale du monde » selon un certain François Hollande. Symbole de cette belle évolution et de cette reconnaissance internationale, l’hebdomadaire américain le Time lui rend hommage en l’incluant dans son célèbre classement des meilleures destinations du monde. Il y a quelques semaines, Dijon avait déjà fait parler d’elle en intégrant le top 20 des meilleures villes de France selon le JDD (suivre le lien).

Seule ville française à figurer dans ce palmarès, Dijon côtoie les plus grands à l’instar de Vancouver, Washington D.C., Rabat, Naples, Vienne, Kyoto, Budapest… Mais aussi d’autres destinations plus confidentielles comme Ladakh en Inde, Aqaba en Jordanie, Musanze au Rwanda, Jeju Island en Corée du Sud…

Dijon : « Le havre des gourmets »

« Dijon a longtemps été l’une des plus grandes villes gastronomiques de France ». Le décor est planté. Dès le début de son article, la journaliste Lauren Hill met l’accent sur le patrimoine culinaire de la cité ducale. À travers ses lignes, elle dépeint une ville prisée par les « globe-trotters gastronomes » qui viennent profiter des restaurants étoilés comme celui de William Frachot et de Cibo, d’Angelo Ferrigno, mais aussi du restaurant Monique, en photo d’illustration de l’article. Parmi les autres atouts et adresses incontournables, on retrouve les Halles ainsi que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Dijon dans le classement Time des 50 meilleurs endroits du monde
Crédit Photo : Clara Reydet / Restaurant Monique

« En 2022, Dijon s’est encore fait connaître avec le lancement de sa Cité de la Gastronomie et du Vin. À l’intérieur de l’ancien Hôtel-Dieu, l’hôpital historique de la ville, les visiteurs profitent de la gastronomie et les vins de la région à travers des dégustations et des cours à l’école des arts culinaires Ferrandi Paris et à l’école des Vins de Bourgogne, entre autres restaurants. Un sentier viticole piétonnier relie le complexe à la gare » souligne le Time.

Retrouvez l’intégralité de l’article (en anglais) sur le site du Time (suivre notre lien).