Dijon va accueillir les championnats du monde de pétanque en 2024. Une fierté pour le comité départemental, qui organise deux « Pétanque Tour » pour propulser l’événement.
Plusieurs champions du monde étaient présents lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce 23 mai à la mairie de Dijon : la quadruple championne du monde de pétanque Angélique Colombet, Julien Lamour ou encore Michel Loy.
Et pour cause : la ville représentera la pétanque en 2024 en y accueillant les championnats du monde hommes au Zénith du 5 au 8 décembre. La cité des Ducs était en concurrence avec cinq autres villes : Fréjus, Douaix, la communauté d’agglomération de Lille, Albertville, Clermont-Ferrand et Ajaccio.
48 nations seront représentées lors du championnat : il y aura 24 terrains dont 8 en extérieur, et plus de 5.000 personnes seront attendus pour regarder les championnats.
En attendant 2024, le comité d’organisation invite les Dijonnais à découvrir et aimer la pétanque et le jeu provençal en organisant deux Pétanque Tour, entièrement gratuits et ouverts à tous :
- le premier a lieu mercredi 24 et jeudi 25 mai Place de la République à Dijon
- le second, l’année prochaine après les Jeux Olympiques d’été de Paris (qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024).
La pétanque, une pratique festive qui réunit tous les âges
« Nous sommes fiers d’accueillir les championnats du monde de pétanque à Dijon. La pétanque est un sport intergénérationnel qui réunit tout le monde », affirme Nora El Mesdadi, déléguée à la mairie de Dijon chargée du sport.
Le soutien de la ville a une importance réelle pour la fédération qui, à travers les Pétanque Tour, veut mettre en avant la pétanque et les valeurs qui la caractérise : l’esprit d’équipe et la convivialité. Ces événements visent aussi à inciter les jeunes et les femmes à pratiquer ce sport, qui le pratiquent encore trop peu.
L’arrivée des athlètes aura également un impact économique positif sur la ville puisque les hôtels longeant la ligne de tram T2 seront réservés à cette occasion.