Dijon, ville hôte du 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin ?

Le maire de Dijon, François Rebsamen, a annoncé avoir candidaté pour accueillir le 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin en 2024. La réponse tombera début juin.

En 2024 se tiendra la 45ème édition du Congrès mondial de la vigne et du vin. À cette occasion, le maire de Dijon François Rebsamen a affirmé avoir déposé une candidature pour l’accueillir dans la capitale des Ducs.

Comme a pu le constater le magazine Time, la ville de Dijon est connue et reconnue pour sa gastronomie et son vin (lire notre article sur Dijon parmi les villes les plus agréables du monde dans le Time). Force est de constater que l’arrivée de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin en 2022 (qui a fêté son premier anniversaire au début du mois) ainsi que du déménagement du siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine) y sont pour beaucoup.

Le Congrès apportera une plus grande visibilité sur la ville de Dijon, « ce sont 49 pays qui viendront si on accueille le Congrès mondial du vin ! », indique François Rebsamen dans les colonnes du Bien Public (suivre notre lien). Toujours selon nos confrères, l’événement pourrait également accueillir le Président de la République, le ministre de l’Agriculture et possiblement une délégation de la Chine.

La réponse sera dévoilée lors du 44ème congrès, qui aura lieu à Cadix-Jerez en Espagne du 5 au 9 juin 2023.

Le 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin sera aussi un autre moyen pour le maire de rappeler la nécessité de rétablir la ligne TGV Dijon-Lille en passant par l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, afin de faciliter l’arrivée des touristes dans la ville.