Président du jury de la prochaine édition du festival des Écrans de l’Aventure, Denis Brogniart revient avec nous sur ses souvenirs de jeunesse en Bourgogne et sur sa vraie définition de l’aventure. Interview.
J’aime Dijon. Vous êtes né à Dijon, mais vous avez surtout vécu sur la côte châlonnaise, quels souvenirs gardez-vous de cette Bourgogne de votre enfance ?
Denis Brogniart. Ce sont des souvenirs de tendresse qui me reviennent, car ce sont des moments que j’ai passés chez mes grands-parents. Je suis le fils d’un banquier et d’une professeure de mathématiques, donc des métiers du tertiaire. En ayant beaucoup vécu en ville, pour moi, la Bourgogne, ça représente un retour aux sources familiales, c’est la campagne, c’est se coucher plus tard, ce sont les retrouvailles entre cousins, les grands repas, des moments de joie finalement. Ma grand-mère, Marie-Noël, qui a vécu jusqu’à 98 ans, a été un peu le pilier de cette famille.
J’imagine qu’à cette époque vous aviez des rêves de gosse. Vous rêviez déjà d’aventure ?
Je rêvais déjà d’être journaliste. J’étais passionné par le sport et le dépassement de soi. Mais l’aventure, pour moi, à ce moment-là, c’étaient vraiment les récits de Paul-Émile Victor, Haroun Tazieff, Henry de Monfreid… Des auteurs de récits d’aventure qui me permettaient de m’évader, car à l’époque, je voyageais assez peu. J’ai dû prendre l’avion pour la première fois à 18 ans. Quand j’étais jeune, je voyageais par procuration à travers ces aventuriers des temps modernes qui me faisaient vibrer.
« Pour moi, l’aventure, c’est la capacité d’un homme ou d’une femme ordinaire à vivre des expériences extraordinaires ».
Aujourd’hui, c’est vous qui faites voyager énormément de Français à travers vos émissions. Vous êtes un peu la personnification de l’aventure, mais quel est votre définition de l’aventure ?
Je suis très attaché de ce que j’appelle « les vrais aventuriers ». Pour ma part, c’est une aventure de télé, c’est ce qu’on peut proposer de plus difficile à la télévision pour des anonymes avec Koh-Lanta. Néanmoins, je reste très attaché à la notion d’aventure et d’aventurier avec un A majuscule. Pour moi, l’aventure, c’est la capacité d’un homme ou d’une femme ordinaire à vivre des expériences extraordinaires ; la capacité à se transformer et à pousser les portes pour aller bien au-delà de ce qu’il est capable de faire. Un aventurier n’est pas forcément un athlète hors normes, c’est quelqu’un qui, par sa motivation, ces engagements, est capable de donner 200% de son potentiel pour devenir quelqu’un d’extraordinaire. L’aventure, c’est l’audace. Aujourd’hui, on mesure tout, on se protège de tout, on met des garde-fous partout. L’aventure, c’est être capable de bousculer les codes et faire voler les barrières en éclats pour démontrer que l’humain peut aller beaucoup plus loin que son quotidien.
Si on fait une petite rétrospective de votre parcours, on se rend compte que vous avez participé à des actions humanitaires à Haïti, vous avez volé avec la patrouille de France en avion de chasse, vous présentez bien sûr la célèbre émission Koh-Lanta… Mais finalement, c’est quoi votre plus grande aventure ?
Et bien, je n’irai pas dans tout ce que vous avez cité. Pour moi, ma plus grande aventure, c’est ma famille. Je suis père de quatre enfants et je pense qu’être capable d’être là pour eux, c’est la plus belle aventure d’une vie. Ça va bien au-delà de tout ce que j’ai pu faire dans le monde professionnel. J’essaie bien sûr à travers mon métier de vivre des petites aventures en profitant des énormes possibilités qui me sont offertes. Évidemment, monter dans un avion de la patrouille de France, dans un avion de voltige, avoir passé 15 jours dans un sous-marin nucléaire d’attaque, avoir passé du temps dans le porte-avions Charles de Gaulle, sont des moments uniques et extraordinaires. Mais il faut faire la distinction avec les vrais aventuriers, car moi, je suis juste un grand témoin de tout ça.
« Je suis très honoré d’être le président du jury du festival « Les Écrans de l’aventure » et je suis impatient de découvrir ces films ».
Avec votre podcast « Vie d’aventure », vous avez l’habitude de rencontrer des aventuriers. Cette année, vous êtes le président du jury du festival des Écrans de l’Aventure. Comment appréhendez vous cette expérience ?
Je l’appréhende très bien, car je ne suis jamais aussi à l’aise que lorsque que je suis entouré de ces aventuriers, qui sont souvent des anonymes, mais qui ont un courage, des convictions et une abnégation qui redonnent foi en l’humain une fois qu’on l’a un peu perdu. C’est pour moi un grand moment de bonheur, de partage. Je suis très honoré d’être le président du jury du festival « Les Écrans de l’aventure » et je suis impatient de découvrir ces films. Pour la plupart, il s’agit de l’histoire d’une vie, il s’agit de personnes habitées par leur projet et j’ai vraiment hâte d’écouter leur histoire.
Pour plus d’informations et pour découvrir le programme, rendez-vous sur le site officiel des Écrans de l’aventure (suivre le lien).
Les Écrans de l’Aventure (du 10 au 15 octobre 2023).