J'aime Dijon : infos & bons plans à Dijon

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Dijon à travers le temps – La place des Cordeliers

spot_img

Découvrez ou redécouvrez Dijon au travers de photos anciennes. Rendez-vous cette fois-ci sur la place des Cordeliers de Dijon.

Pour rappel, Flavien du site internet DijonAvant.com dispose d’une collection de photos anciennes de Dijon et de son agglomération, de cartes postales anciennes et semi-modernes, de documents anciens ou de vieux plans.

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien). Les photos « actuelles » sont proposées par Stephane de kyonyxphoto.fr (suivre notre lien)

La place des Cordeliers, en 1910 et en 2022.

Le saviez-vous ? La place des Cordeliers de Dijon accueillait au début des années 1900 une statue en pierre et en bronze, en hommage au poète Alexis Piron.

Cette statue a été commandée en 1907 par la municipalité de la ville de Dijon, dirigée à l’époque par le socialiste Henri Barabant. En octobre 1909 s’est alors tenue l’inauguration mais la grille d’entourage a été détériorée.

Fin janvier 1942, les parties en bronze de la statue ont été enlevées pour être refondues sous le régime de Vichy. Pas loin de 370 kilos de bronze ont disparu.

Aujourd’hui, la tête de la Nymphe et le masque se trouvent au musée des Beaux-Arts de Dijon. Le buste colossal et sa stèle ont été réinstallés dans le jardin de l’Arquebuse

La place des Cordelliers, en 1910 et en 2022.

D’autres photos à retrouver sur…

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).

Les photos de Stéphane de Kyonyxphoto sont accessibles en ligne sur Kyonyxphoto.fr (suivre notre lien)

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...