J'aime Dijon

Infos & good mood

Coupe du Monde : dispositif de sécurité pour la retransmission de la finale France-Croatie

Conformément aux instructions du Ministre de l’Intérieur en date du 11 juillet, afin de garantir la sécurité des personnes, la préfecture de la Côte-d’Or, en lien étroit avec la Ville de Dijon, les forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie, police municipale) les services de transport et les services de secours (SDIS 21, SAMU) a pris un certain nombre de mesures pour que les rassemblements prévus ce week-end se déroulent dans les meilleures conditions de tranquillité et de sûreté.

Concernant la finale France-Croatie de la Coupe du Monde de football de dimanche, dans le cadre du niveau Vigipirate « sécurité renforcée-risque attentat », un courrier a été envoyé à l’ensemble des maires du département  pour rappeler les mesures de vigilance à respecter : possibilité d’organiser des retransmissions en espace clos (stades, salles omnisports, salles de spectacles) à condition de mettre en place un dispositif de sécurisation.

C’est le cas du Zénith à Dijon qui retransmettra dimanche la finale. Comme pour la demi-finale France-Belgique, un dispositif préventif de secours sera mis en place avec le concours de 12 secouristes de l’ADPC. Un filtrage sera effectué avant l’entrée dans la salle de spectacle.
Outre les patrouilles de la Police municipale, des équipages de Police nationale seront sur site et réaliseront des points fixes et des patrouilles dynamiques, avec une vigilance très renforcée à l’arrivée et à la sortie du public.

- Publicité -

S’il y a lieu, une sécurisation sera également réalisée par les policiers dans le centre-ville dijonnais de manière à prévenir tout risque d’accident et trouble à l’ordre public qui seraient susceptibles de se produire à l’issue du match.

Le Préfet et le Maire de Dijon invitent fortement la population à ne pas se rendre au centre ville en véhicule mais à emprunter plutôt les transports en commun. En effet, des déviations seront mises en place et le centre-ville ne sera pas accessible aux véhicules, notamment Place de la République et Place du Théâtre.

Ils leur demandent également :

  • de respecter les interdictions de circulation et de stationnement
  • pour les personnes qui se rendront au Zénith, d’arriver à l’avance et de se soumettre aux contrôles des agents de sécurité ;
  • de rendre compte aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement suspect.

Des mesures réglementaires préfectorales de restriction ou d’interdiction de vente au détail d’essence, d’alcool à emporter et de feux d’artifice et pétards, dont l’utilisation est très dangereuse dans une foule compacte, ont également été prises. Tout contrevenant à ces dispositions s’expose à des sanctions.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]