J'aime Dijon

Infos & good mood

Remportez votre visite privée pour l’exposition À portée d’Asie

Jusqu’au 22 janvier 2024, venez (re)découvrir l’exposition temporaire À portée d’Asie au musée des Beaux-Arts de Dijon. Pour les fêtes de fin d’année, J’aime Dijon et les musées de Dijon vous proposent un grand jeu-concours pour tenter de remporter de nombreux cadeaux.

Véritable symbole du retour des beaux jours et de beauté éphémère, les sakura Kanzan plantés place Wilson étaient en fleurs au printemps dernier. Ils semblaient faire écho, comme signe de bon augure, à la merveilleuse exposition « À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930) », inaugurée quelques mois plus tard.

Des collections royales de Louis XV ou de Marie-Antoinette, aux collectes à visées commerciales puis scientifiques menées en Asie de 1850 à 1930, sans oublier la vogue du japonisme au XIXe siècle, le musée des Beaux-Arts de Dijon vous propose de replonger dans deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France.

Plus de 300 œuvres à venir découvrir

Organisé par la Ville de Dijon et en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), ce projet inédit et ambitieux est une ode à la contemplation. Il convie les visiteurs à prendre le temps pour découvrir les plus de 300 pièces de collections nationales et régionales qui composent son parcours. Des laques, porcelaines, ivoires, bronzes, paravents, estampes et livres illustrés, peintures sur soie, masques de théâtre… tout droit venus de Chine, du Japon, de Corée ou du Cambodge.

- Publicité -

À portée d’Asie, qui a reçu le label d’Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, s’appuie sur les prêts prestigieux de nombreuses institutions nationales, à l’instar du musée Guimet, du Louvre, du Château de Versailles, du musée des Arts décoratifs, du Quai Branly… Parmi les pièces maîtresses à ne surtout pas manquer, le paravent de Coromandel, qui a retrouvé toute sa splendeur grâce à une importante restauration cet été, mais aussi les aiguières de Marie-Antoinette, un samouraï miniature, des peintures sur soie d’immortels, ou encore les premiers livres illustrés, ancêtres de nos célèbres mangas contemporains !

Participez à notre jeu-concours !

Pour les fêtes de fin d’année, J’aime Dijon et les musées de Dijon vous proposent de participer à un grand jeu concours pour tenter de gagner de nombreux cadeaux comme :

  • Des visites privées menées par Catherine Tran-Bourdonneau, commissaire de l’exposition et responsable des collections extra-européennes du musée des Beaux-Arts de Dijon.
  • Des catalogues de l’exposition.
  • Des mugs du musée des Beaux-Arts.
  • Des parapluies du musée des Beaux-Arts.
  • Des tote-bags du musée des Beaux-Arts remplis de surprises.

Pour tenter de gagner, il vous suffit de répondre correctement aux cinq questions de notre formulaire ci-dessous. Quelques réponses ou indices se trouvent dans notre article. Quelques solutions sont aussi à retrouver sur le site du musée des Beaux-Arts (suivre notre lien), dans le communiqué de presse (suivre notre lien) ou dans le document d’aide à la visite de l’exposition (suivre notre lien). Vous avez jusqu’au 2 janvier 2024 pour répondre au formulaire. Bonne chance à tous !

🎟 Pour participer, répondez à notre questionnaire (suivre notre lien). Bonne chance !

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]