Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Aidons la LPO à compter les oiseaux !

La Ligue de la Protection des Oiseaux appelle au comptage des oiseaux dans nos jardins le 29 et le 30 janvier 2022

La 10ème édition du grand comptage organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux est prévu sur 2 jours, le 29 et le 30 janvier. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle les 29 et 30 janvier 2022. 

Les opérations de comptage national des oiseaux des jardins est d’une grande utilité : elles permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.

L’année dernière, dans notre Région, 804 jardins ont participé à l’opération de comptage. Cette année, pourquoi pas vous ?

Comment participer au grand comptage organisé par la LPO en 2022 ?

Pour participer, c’est très simple : choisissez un jour d’observation (samedi 29 ou dimanche 30 janvier)  et un créneau d’une heure, si possible en fin de matinée ou en début d’après-midi. Postez vous sur un lieu d’observation (jardin, balcon, en ville ou en campagne, un parc public…) et commencez le comptage en notant tous les oiseaux qui visitent le jardin pendant une heure.

Petite astuce : pour ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Vous pouvez retrouver les fiches d’identification des espèces et les fiches confusions

Il ne vous restera plus qu’à transmettre vos données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr

Si malgré tout vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). La LPO vous aider à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...