J'aime Dijon

Infos & good mood

Points à retenir du conseil municipal de Dijon du 18 décembre

L’adoption du budget primitif 2024 était au cœur du conseil municipal de Dijon de ce lundi 18 décembre 2023.

Après un hommage rendu en début de conseil municipal par François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, à Pau Roca, ancien directeur général à l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), décédé récemment, le budget primitif 2024 pour la ville de Dijon a été adopté. D’autres points étaient également à l’ordre du jour dont le coût de la manifestation d’agriculteurs, la création d’un nouveau groupe politique, la rénovation de la Bibliothèque Colette, l’attribution de bourses municipales étudiantes, l’aide au paiement des cotisations sportives et le vote de subventions culturelles.

Hommage à Pau Roca, ancien directeur général de l’OIV

En ouverture du conseil municipal, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a rendu hommage à Pau Roca, ancien directeur général de l’OIV. « Pau Roca aura été l’instigateur du déménagement du siège de l’OIV de Paris à Dijon. Parce que le vin est indissociable de la géographie, Pau était convaincu de la nécessité de rapprocher l’OIV du terroir, a rappelé le maire de Dijon. Après consultation de sa famille et de ses collègues de l’OIV, je proposerai au conseil municipal qu’un lieu de notre cité porte son nom car par son action il aura marqué l’histoire de Dijon à jamais« . Dijon est devenu le siège de l’OIV en 2021 et accueillera le 45e Congrès Mondial de la vigne et du vin, lors du centenaire de l’organisation, en octobre 2024. Au même moment, l’Hôtel Bouchu d’Esterno, en rénovation, deviendra le lieu d’installation du secrétariat de l’OIV.

Coût de la manifestation d’agriculteurs du 15 décembre

François Rebsamen est revenu sur la manifestation d’agriculteurs du 15 décembre au début du conseil municipal : « autant on peut comprendre la colère qui peut animer des jeunes agriculteurs qui n’ont pas reçu les subventions qu’ils étaient en droit d’attendre de l’UE via le conseil régional, autant j’avoue mon incompréhension devant les dégradations sur l’espace public qu’ont subi les habitants de notre ville, a déclaré le maire de Dijon. Le coût n’est pas neutre : 200 000 euros hors impact Divia, qu’on peut chiffrer avec la perte d’exploitation du parking Tremouille, plus les pertes de recettes à environ 35 000 euros. 235 000 euros, voilà le coût des dégâts ».

- Publicité -

Création d’un nouveau groupe municipal

Composé de Stéphane Chevalier, Claire Vuillemin et Caroline Jacquemart, un nouveau groupe de centre droit, « Horizons et indépendants pour Dijon », s’est constitué et a voté en faveur de l’adoption du budget primitif 2024 de la ville de Dijon.

Adoption du budget primitif 2024

Première étape avant l’adoption du budget primitif 2024, le débat d’orientation budgétaire avait été présenté lors du précédent conseil municipal (suivre notre lien). Le budget primitif 2024 s’est construit sur la base de celui-ci. Présenté par François Deseille, adjoint au maire délégué aux finances, le budget primitif 2024 annonce une stabilisation des taux d’imposition pour la 8e année consécutive, le maintien d’une épargne brute suffisamment solide, un désendettement de la capitale ducale pour la 16e année consécutive, et des investissements contra-cycliques massifs d’un montant de 62 millions d’euros, contre 33,3 millions de moyenne annuelle durant le mandat 2014-2020, pour soutenir, entre autres, la transition écologique et énergétique ainsi que l’économie locale. « Le budget primitif 2024 est ambitieux car écologique, sérieux avec une gestion maîtrisée des dépenses de fonctionnement, et dynamique car prévoir un tel niveau d’investissement est une croyance en l’avenir importante. C’est important en ce moment d’être un peu contra-cyclique si on veut maintenir l’emploi dans notre ville », a affirmé François Rebsamen. En ajoutant les investissements de Dijon Métropole à ceux de la ville, le montant total des investissements sera de 200 millions d’euros.

Rénovation de la bibliothèque Colette

La bibliothèque Colette accueille tout de même 100 000 visiteurs chaque année. Sa rénovation en deux phases, pour un budget global de 5,6 millions d’euros, doit lui permettre néanmoins de séduire de nouveaux publics. Passant de 600 à 1900 m2, la bibliothèque Colette deviendra une bibliothèque tiers lieu, proposant des lieux de rencontre, d’échange et de partage. Cette nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes à la fin de l’année 2025 après la première phase de travaux.

Attribution de bourses municipales étudiantes

Le conseil municipal a voté en faveur de l’attribution de bourses à 273 étudiants répartis sur quatre niveau s’échelonnant de 500 à 1000 euros.

Aide au paiement des cotisations sportives

1498 dijonnais, soit 344 de plus par rapport à l’année dernière, bénéficieront d’une aide au paiement de leur cotisation sportive pour un montant global de 191.807 euros. Le moyenne de la prise en charge par bénéficiaire est de 128 euros.

Attribution de subventions culturelles

Le conseil municipal a voté l’attribution de subventions à La Vapeur (840 465 euros), au centre dramatique national Théâtre Dijon-Bourgogne (1 million d’euros) et à L’Opéra (6,7 millions d’euros).

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]