Créé par la musicienne bourguignonne Catherine Namura, le Festival « Chouette, du piano ! » réunit les plus grands pianistes et promet un programme exceptionnel pour sa 5e édition, le samedi 23 et le dimanche 24 novembre à Dijon.
Avis aux mélomanes, Chouette du Piano est de retour pour une 5e édition, le samedi 23 et le dimanche 24 novembre au Couvent des Cordeliers à Dijon. Seul festival de piano classique dans la capitale ducale, sa créatrice Catherine Namura compte bien le positionner comme le pendant bourguignon d’une célèbre manifestation musicale du Luberon. « L’objectif est que Chouette du Piano devienne la Roque d’Anthéron dijonnaise », confirme la pianiste professionnelle.
Un festival qui rassemble des publics musiciens et néophytes
Et c’est bien parti pour ! Nicolas Stavy, François-René Duchâble, Roger Muraro… Chaque année depuis 2019, les plus grands pianistes (re)découvrent les patrimoines de Bourgogne et viennent y jouer leur meilleur récital. « C’est un événement culturel et musical qui réunit musiciens, touristes, curieux et étudiants, mais aussi tous les âges », précise la musicienne qui a enseigné près de 25 ans au Conservatoire de Chalon-sur-Saône.
Pour sa 5e édition, Chouette du Piano promet encore une fois un plateau exceptionnel : Philippe Cassard, Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre du Conservatoire de Paris, et Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin ; Thierry Rosbach, Premier Prix de Piano au Conservatoire de Paris et professeur de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire de Dijon ; Caroline Sageman, plus jeune lauréate du Concours International de Piano Frédéric Chopin de Varsovie.
Au menu : trois récital d’une heure sans entracte, avec une véritable diversité musicale. « Philippe Cassard proposera un programme viennois, Thierry Rosbach interprétera de la musique française dont une œuvre composée pour lui par le compositeur Jean-Louis Gand, ancien directeur du Conservatoire de Dijon, et Caroline Sageman jouera Chopin pour le grand public », se réjouit Catherine Namura.
Le programme du festival
- Samedi 23 novembre à 20 h : Récital de Philippe Cassard « Voyage à Vienne » – Mozart, Beethoven, Schubert
- Dimanche 24 novembre à 11 h : Récital de Thierry Rosbach « Suite française » – Rameau, Ravel, Fauré, Gand
- Dimanche 24 novembre à 17 h : Récital de Caroline Sageman « Une heure avec Chopin » – Chopin
Informations pratiques
Pour réserver votre place, rendez-vous sur la billetterie en ligne (suivre le lien).