Énergie. Chevigny et Talant lancent une « opération pouvoir d’achat »

14 communes côte-d’oriennes rejoignent Chevigny-Saint-Sauveur et Talant pour une opération pouvoir d’achat. Objectif : la baisse de la facture énergétique de leurs habitants.

Le contexte inflationniste du secteur de l’énergie, malgré la mise en place d’un bouclier tarifaire, pèse sur le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires. À tel point que celui-ci est devenu la première préoccupation des Français.

Maintenir le pouvoir d’achat

Soucieuses de préserver le niveau de vie de leurs administrés, les villes de Chevigny-Saint-Sauveur et de Talant ont annoncé le lancement d’une opération d’achats groupés auprès des fournisseurs d’énergies, en partenariat avec la société consultante dijonnaise Wikipower, afin de réduire la facture énergétique. « L’idée, c’est qu’en se regroupant, en étant nombreux, on pouvait peser sur les prix, avoir une offre avantageuse économiquement, et qui soit, avec l’accompagnement de Wikipower, de qualité et sécurisante pour les consommateurs », a confirmé Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur.

Cette action n’est pas une première en la matière. Les deux villes de l’agglomération dijonnaise ont déjà mis en place avec Wikipower, par le passé, des mutualisations de ce type. En 2021, Chevigny-Saint-Sauveur lançait même une initiative qui avait permis, à chaque foyer qui y avait souscrit, de réaliser une économie annuelle de 180 euros en électricité et gaz.

Toutefois, l’opération annoncée la semaine dernière est inédite. 14 autres communes, représentant 47.000 habitants, dont 20.000 ménages, ont déjà rejoint Chevigny-Saint-Sauveur et Talant, dans un regroupement qui devrait encore aboutir, pour les administrés souscripteurs, à une réduction des coûts. Ce regroupement interviendra non seulement dans l’électricité et le gaz, mais également dans les pellets pour poêles à granulés, les panneaux photovoltaïques et les vélos à assistance électrique.

Encourager l’éco-responsabilité

En plus de maintenir le pouvoir d’achat, l’opération s’inscrit dans une ambition écologique. Déjà, en 2022, Chevigny-Saint-Sauveur portait un programme en faveur de l’achat d’un vélo à assistance électrique par ses habitants : une promotion de -30% sur le prix catalogue avait été rendue possible grâce à l’action de la Ville, et pouvait être cumulable avec l’aide de 250 euros du Conseil départemental de la Côte-d’Or.

Dans la continuité de cette politique, le regroupement annoncé la semaine dernière se fera en respectant les enjeux environnementaux, notamment dans l’électricité 100% verte et les panneaux photovoltaïques. « Nous cherchons à inclure une dimension d’énergie renouvelable« , a confirmé Etienne Jallet, président de Wikipower.

En fin de compte, c’est la sobriété énergétique qui pourrait concilier au mieux l’impératif écologique et la préservation du pouvoir d’achat. « Il faut responsabiliser les consommateurs en les incitant parfois à réduire leur consommation, surtout celle qui est évitable. L’objectif est de réduire le coût, mais cela va de pair avec une utilisation responsable », a rappelé Fabian Ruinet, maire de Talant.

Comment les habitants peuvent-ils manifester leur intérêt à l’opération ?

Si l’opération s’adresse aux administrés des communes participantes, elle est également ouverte aux personnes qui n’y habitent pas, mais aussi aux entreprises (TPE/PME) ! Pour manifester son intérêt, il suffit de se pré-inscrire, avant et jusqu’au 30 avril, par téléphone (03.73.27.53.13) ou sur le site internet dédié à sa commune, ou de l’une des communes participantes pour les personnes qui n’y résident pas (ex : https//chevigny-saint-sauveur-energie.fr ou https//talant-energie.fr). Autre possibilité, l’administré peut renvoyer à la mairie le formulaire complété qu’il aura reçu par courrier.

À noter que cette pré-inscription est gratuite et n’engage en rien, mais permet seulement de recevoir l’information. Du 10 au 31 mai, Wikipower reviendra vers les particuliers avec une offre individualisée et négociée des meilleurs fournisseurs qui auront été sélectionnés. À ce moment-là, le particulier est libre de s’inscrire ou non.

La liste des communes participantes : Talant, Chevigny-Saint-Sauveur, Quetigny, Neuilly-Crimolois, Plombières-les-Dijon, Sennecey-les-Dijon, Daix, Hauteville-lès-Dijon, Bressey-sur-Tille, Thorey-en-Plaine, Magny-sur-Tille, Saint-Philibert, Lux, Ancey, Saint-Victor-sur-Ouche, Prâlon. Celle-ci est amenée à s’élargir, dans l’attente de la tenue des conseils municipaux d’autres communes.