Le Chatabri : une maison sociale pour chats à Dijon !

Un tout nouveau concept de maison sociale pour chats débarque à Dijon : le Chatabri ! Il permettra, dès samedi prochain, à une vingtaine de félins de trouver refuge au parc Jeanne Barret.

Depuis plusieurs années, une colonie de chats stérilisés se baladent dans le quartier Varennes-Toison d’Or. Pour les protéger, une idée ingénieuse a émergé : la construction d’un abri aménagé dans lequel ils pourront trouver refuge, se nourrir et dormir. Initiateur du projet, Fabien Robert, conseiller municipal de Dijon délégué à la protection animale, s’est mobilisé pendant plusieurs mois pour trouver des partenaires.

Le Chatabri : une maison sociale pour chats à Dijon !
Crédit photo : Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon

L’entreprise Colas a été l’une des premières à répondre à l’appel. La société de travaux publics a offert un container, installé depuis mi-février dans le parc Jeanne-Barret. Pratique, il pourra être nettoyé et désinfecté à grands jets d’eau, et contenir les différents agrès nécessaires pour accueillir les chats. Parfaitement intégré dans l’espace public, l’abri est même devenu un objet d’art. La peintre et graffeuse Côte-d’Orienne Marie Mehr a, bénévolement, mis son talent au service du concept en décorant l’extérieur du container. Plus qu’un abri, il s’agit d’une véritable maison sociale pour chats !

Un projet qui rassemble et crée du lien social

Le Chatabri intervient comme un outil indispensable du bien-être animal : auparavant, les chats ne disposaient plus que de cabanes de fortune pour se réfugier en fin de journée. Mais dès la mise en route du logement, prévue en fin de semaine, la vingtaine de félins du quartier seront protégés par un abri digne et confortable.

Des volontaires leur apportent, à tour de rôle, de la nourriture et des soins. « Une école est située de chaque côté du parc. En période scolaire, des gamins s’arrêtent le matin pour donner une poignée de croquettes aux chats », constate le conseiller municipal. Il se réjouit de l’engouement né avec le Chatabri : « Tous les jours, des dames nourrissent les chats et discutent avec les passants qui s’arrêtent. C’est un projet de société qui génère un lien et une mixité sociales extraordinaires. ».

Le Chatabri : une maison sociale pour chats à Dijon !
Crédit photo : Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon

Afin de pérenniser l’initiative, une association a nouvellement été créée. « On sera en soutien pour récolter des fonds, des croquettes et de la nourriture », a déclaré sa présidente, Lorène Leruste. Le collectif a pu récupérer des chutes de bois nécessaires à l’aménagement du container auprès de Spot Literie, un magasin de literie situé à Quetigny, qui lui a proposé de fabriquer directement les équipements au sein de la Spoterie, son atelier d’autoréparation. Une dizaine de bénévoles, rassemblés autour d’une même cause, s’y sont donnés rendez-vous plusieurs fois depuis mi-avril, pour fabriquer lits, mangeoires, escaliers et ponts de singe.

En complément, les volontaires ont aussi défriché l’espace vert entourant le container pour accueillir un jardin et faire du Chatabri un endroit chaleureux et convivial où il fait bon vivre, aussi bien pour les chats que pour les humains ! Chacun peut d’ailleurs y déposer des plants de légumes et de fruits.

Informations pratiques

Son inauguration s’est tenue ce samedi 25 mai à 11 heures 30 au parc Jeanne Barret (lire notre article, suivre notre lien).

Crédit photos : Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon