Qui deviendra Champion du Monde de l’Œuf en Meurette 2024 ?

Qui deviendra Champion du Monde de l'Œuf en Meurette 2024 ?

Parrainée par le chef Bressan triplement étoilé Georges Blanc, la 6e édition du Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette, qui aura lieu le dimanche 13 octobre 2024 au Château du Clos de Vougeot, s’annonce inédite ! Les candidatures aux concours amateur et professionnel sont ouvertes.

Qui succédera au Chef Fabien Pairon, de l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne, au Championnat du Monde de l’Œuf en Meurette (suivre notre lien) ? Réponse, le dimanche 13 octobre, dans le magnifique cadre du Château du Clos de Vougeot, siège des Climats du Vignoble de Bourgogne !

Qui deviendra Champion du Monde de l'Œuf en Meurette 2024 ?

Parrainée par l’un des piliers de la gastronomie Française, Georges Blanc, trois étoiles au Guide Michelin et académicien du Gault & Millau avec cinq Toques d’Or, la 6e édition s’annonce inédite.

Un concours amateur

Avant le Championnat du Monde, un concours amateur sera organisée dans la matinée, toujours au Clos de Vougeot, afin de permettre aux cuisiniers de France et de Navarre d’étonner le jury, composé de professionnels de la gastronomie, avec des recettes inventives et des créations revisitant le traditionnel œuf en meurette.

Pour y participer, trois conditions : résider en France ; être majeur ; et ne pas être un professionnel du secteur de la restauration. Le dossier de candidature est à retrouver sur le site de l’événement (suivre notre lien) et à envoyer à l’adresse mail alexandra.husson@studiomag.fr avant le 31 juillet 2024.

Et un championnat du monde professionnel

Fabien Pairon de l’Auberge communale du Mont sur Lausanne, Jean Sévégnès du Café des Ministères à Paris, Alexandre Dutat de Loiseau des Vignes à Beaune, Jordan Bilan du Clos du Cèdre à Beaune L’année dernière, le concours professionnel a permis à quelques-uns des plus grands talents de la gastronomie de s’expliquer, en toute convivialité, amitié et camaraderie, bien sûr, avec l’œuf en meurette !

Et devant un jury d’exception, composé entre autres, du chef MOF 3 étoiles Éric Pras, d’Alexandra Bouvret, cheffe du Château du Clos de Vougeot, et des précédents lauréats Joy Astrid Poinsot, Grégory Cuilleron et Frédéric Vardon.

La participation au concours professionnel est réservée aux chefs de cuisine qui présentent l’œuf en meurette à la carte de leur établissement au minimum durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2024. Le jour du concours, le chef doit réaliser sa recette telle qu’elle est servie dans son restaurant. Le dossier de candidature est à retrouver sur le site de l’événement (suivre notre lien) et à envoyer, accompagné d’une photo HD et d’un court paragraphe autobiographique, à l’adresse mail thibaud.monfourny@closdevougeot.info. Date limite de dépôt ? Le 13 septembre 2024.

Un programme riche et diversifié pour tout connaître de l’œuf !

L’œuf ou la poule ?

Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Pour répondre à cette éternelle question, le chef Georges Blanc et le chef Cyril Rouquet-Prévost, triple médaillé d’or des JO de la gastronomie, ainsi que l’historienne Mireille Sanchez, auteure culinaire de Le Poulet voyageur et de 1200 recettes et autres histoires de poulets. Chacun des intervenants partagera sa vision et ses savoirs dans l’ancienne cuverie du château à 11 h.

L’œuf en meurette sous l’œil de la science

L’après-midi, à partir de 16 h, dans la cuverie du Château, le chercheur Christophe Lavelle fera son grand retour avec un œuf en meurette, tenez-vous bien, XXL ! L’année dernière, le scientifique avait épaté tout le monde avec sa recette « Stranger Eggs » réalisée avec de l’azote liquide.

Une journée intergénérationnelle

La gourmandise n’a pas d’âge. Au cours de la visite du château, les enfants pourront participer à la fête en dégustant un succulent jus de Chardonnay ou un nectar de Bourgogne. Plusieurs animations inclusives et pédagogiques sont au programme, dont l’atelier ludique, « À qui son ces œufs » qui permet d’apprendre à identifier les différents œufs.

Petits et grands pourront également approcher les poules naines et poussins de l’association Ani’nomade, qui a pour objet le renforcement des liens entre animaux et humains, ainsi que la médiation animale.

Informations pratiques

Pour réserver votre place en tant que visiteur, rendez-vous sur la billetterie de l’événement (suivre notre lien). Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans, et tarif réduit entre 7 et 18 ans.

Crédit photos : Edgar Charchaude / J’aime Dijon