Symbole de Dijon, le cassis s’invite aux Archives départementales de la Côte-d’Or. Jusqu’au 30 avril 2026, découvrez une sélection de pièces issues de la collection unique donnée par Jean Bernard, auteur et passionné d’histoire locale.
Au fil des années, Jean Bernard, auteur bourguignon et collectionneur passionné, a su retracer avec précision l’histoire du cassis dijonnais. En 2024, il fait don de sa collection à la Côte-d’Or. Jusqu’au 30 avril 2026, l’exposition « Cassis et cassissiers » aux Archives départementales présente les pièces les plus remarquables que le collectionneur a pu réunir. Parmi elles, retrouvez des bouteilles, des étiquettes, des affiches et divers objets à la gloire de la liqueur de cassis.
Au-delà de sa collection, Jean Bernard raconte la saga de la liqueur dans un livre intitulé Dijon et son cassis : en 63 maisons de liquoristes depuis 1841. L’ouvrage est d’ailleurs en vente à l’accueil des Archives départementales.
Alors, amateurs de cassis ou de patrimoine bourguignon, l’exposition « Cassis et cassissiers » aux Archives départementales est faite pour vous !

Informations pratiques
📅 Du 15 octobre 2025 au 30 avril 2026
🕰️ Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h
🎟️ Entrée libre
📍 Archives départementales de la Côte-d’Or
📚 Ouvrage de Jean Bernard en vente sur place à 39 €







