fbpx

Bilan électrique 2020 en Bourgogne-Franche-Comté : une année particulière marquée par la crise sanitaire

Bilan électrique 2020 en Bourgogne-Franche-Comté : une année particulière marquée par la crise sanitaire
paru le 15 Avr, 2021
Des lignes électriques au soleil couchant
Des lignes électriques au soleil couchant

Article dans la catégorie

paru le 15 Avr, 2021

rédigé par

Romain

La crise sanitaire de la COVID-19 a entraîné des conséquences importantes sur le système électrique français. En région Bourgogne-Franche-Comté, la consommation d’électricité a chuté de 5,8 % par rapport à 2019. La grande industrie a été principalement concernée avec une consommation réduite de 14%. La production régionale d’électricité est en hausse de 2,5%, en particulier la production d’origine renouvelable (+3,3%).

La consommation électrique de la région diminue avec la baisse de l’activité industrielle

Avec 18,7 TWh (1 térawattheure = 1 milliard de kWh), la consommation d’électricité de Bourgogne-Franche-Comté est en baisse de 5,8 % par rapport à 2019 (-5,1% au niveau national). « Cette baisse s’explique essentiellement par la crise sanitaire qui a entraîné une chute de l’activité de l’industrie et de nombreux secteurs de l’économie, et dans une moindre mesure par des conditions climatiques plus clémentes que l’année passée. » explique Elisabeth Bertin, déléguée RTE Est.

La crise sanitaire s’est particulièrement fait ressentir sur la consommation de la grande industrie en 2020 qui diminue de 0,5 TWh soit -14% par rapport à 2019 (-10,5% à l’échelle nationale). La baisse est particulièrement sensible sur la construction automobile (-23%), le secteur de la sidérurgie (–20%) et celui du transport ferroviaire (-23,7%).

Une production électrique en hausse grâce au développement continu des énergies renouvellables

Avec 4,2 TWh, la production d’électricité de Bourgogne-Franche-Comté augmente de 2,5% par rapport à 2019 (-7% au niveau national). Les énergies renouvelables continuent de progresser, qu’il s’agisse de la filière éolienne (1,9 TWh), solaire (0,4 TWh) ou bioénergies (0,3 TWh).
Le parc de production augmente également dans toutes les filières renouvelables : les bioénergies représentent 77 MW (+2,7%), le solaire atteint 330 MW (+ 12,5%) et l’éolien dispose de 879 MW (+8,8%).

La production d’électricité locale représentant 21% de la consommation brute régionale d’électricité, la Bourgogne-Franche-Comté présente un solde importateur net de 1,6 TWh, majoritairement en provenance des régions Grand Est, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

Contenu de son mix énergétique essentiellement décarboné, la Bourgogne-Franche-Comté est la région française la moins émettrice de CO2.

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique et accueillir de nouvelles sources d’énergies renouvelables, RTE a investi 50 M€ en 2020 pour adapter et sécuriser le réseau électrique de Bourgogne-Franche-Comté.

rédigé par

Romain

à lire

L’info du matin du mardi 11 mai 2021

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Plus d'infos dans...

Le calendrier détaillé du déconfinement qui commence le 19 mai

Les services du Premier ministre ont dévoilé ce lundi 10 mai les détails du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à partir du 19 mai.   A partir du 19 mai couvre-feu décalé à 21 heures télétravail maintenu rassemblements de plus de 10 personnes...

Week-end de l’Ascension : les routes seront chargées

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Dans le sens des...

Chouette Automobile, un nouveau concept à Longvic

Aujourd’hui, pour vendre votre véhicule, vous disposez de plusieurs solutions, plus ou moins efficaces : petite annonce dans le journal, sur internet, via un garage, un concessionnaire… Autre solution : Chouette Automobile qui vient d’ouvrir, 6D rue Aristide Briand à...

Mots clés

Partager