Les Pogs, souvenirs d’un jeu culte des années 90, qui a marqué toute une génération…
Ah, les Pogs ! Ces petits disques de carton qui ont enflammé les cours de récré dans les années 90. Un phénomène qui, à l’époque, semblait aussi vital que de savoir faire du roller ou de collectionner les indémodables cartes Panini… Mais qui se souvient aujourd’hui de ces rondelles de carton, symboles d’une époque révolue mais ô combien chère à nos cœurs de trentenaires ? Petit voyage dans le temps, en plein coeur de la cour de l’école (pour ma part, il s’agit de l’école primaire du Buisson Rond de Chevigny-Saint-Sauveur…)
Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire, les Pogs sont devenus un véritable phénomène mondial dans les années 1990. Le principe était simple : empiler ces disques imprimés de divers motifs et frapper la pile avec un « kini », une sorte de palet plus lourd très souvent en plastique, dans l’espoir de retourner le maximum de Pogs. Ceux qui retombaient face visible étaient gagnés par le joueur.
Chaque Pog était unique, arborant des dessins allant des personnages de dessins animés populaires aux logos de marques célèbres, en passant par des créations originales souvent colorées et amusantes. Seuls les Pogs originaux avaient de la valeur ! (reconnaissables avec cette drôle de créature, Pogman)
Les Pogs étaient collectionnés, échangés, convoités, et parfois même source de bagarres dans les cours d’école (qui se terminaient en général par une convocation des parents après la confiscation du trésor par l’instituteur ou l’institutrice…)
Qui pourrait oublier l’excitation de l’ouverture d’un nouveau paquet de Pogs ? (ouverture précédée par une longue attente dans la voiture sur le chemin qui ralliait le bureau de tabac jusqu’à la maison…) Cette ouverture était très souvent quitte ou double : on pouvait tomber sur ce Pog rare que tous les camarades enviaient ou ce fameux « kini » particulièrement cool, peut-être même en métal ? (synonyme à ce qu’on pourrait appeler de nos jours et avec la maturité « un bien positionnel »…)
Ces petits bouts de carton étaient plus que de simples jouets : les Pogs étaient le symbole d’une époque, d’une jeunesse insouciante et d’amitiés forgées autour de ces parties très animées. Les Pogs, plus qu’un jeu, étaient le reflet d’une génération, comme les indémodables billes. Qui sait, peut-être qu’un jour, les Pogs feront un nouveau retour pour conquérir le cœur de nos enfants ?