Occupez vos vacances au Jardin de l’Arquebuse

Occupez vos vacances au Jardin de l'Arquebuse

À l’occasion des vacances d’hiver, le Jardin de l’Arquebuse propose une série d’animations gratuites pour explorer la nature en hiver. Visites guidées au muséum et découvertes dans le jardin invitent petits et grands à percer les secrets du vivant.

Pendant les vacances d’hiver, le Jardin de l’Arquebuse à Dijon invite les familles à découvrir les secrets du vivant à travers une série d’animations gratuites proposées par l’équipe municipale. À partir du 12 février 2026, visites guidées et ateliers immersifs se succèdent au muséum et dans le jardin pour explorer l’adaptation des espèces, la biodiversité hivernale et les étonnantes stratégies de survie du monde animal.

Ces médiations, d’une durée d’une à deux heures, sont accessibles à tous les publics, dans la limite des places disponibles.

Au muséum : comprendre les stratégies du vivant

Le froid… même pas peur !

Comment les animaux parviennent-ils à survivre dans des environnements glacés ? Des pôles à la toundra, en passant par les massifs alpins, cette visite guidée propose de découvrir les adaptations morphologiques et comportementales qui permettent au vivant de résister aux températures extrêmes.

Infos pratiques :

📅 Jeudi 12 février 2026
🕒 14h30
📍 Rendez-vous devant le muséum
⏳ Durée : environ 1 heure
👥 20 places

Mission survie dans les milieux extrêmes

Déserts brûlants, abysses océaniques ou régions polaires : certains animaux vivent dans des conditions que l’on pourrait croire invivables. Cette visite met en lumière leurs capacités d’adaptation exceptionnelles et les mécanismes biologiques qui rendent ces prouesses possibles.

Infos pratiques :

📅 Vendredi 13 février 2026
🕒 14h30
📍 Rendez-vous devant le muséum
⏳ Durée : environ 1 heure
👥 20 places

Nom d’une pelote !

Après une présentation des principales espèces de rapaces nocturnes présentes à Dijon, les participants passent à la pratique avec un atelier de dissection de pelotes de réjection. L’occasion de mieux comprendre le régime alimentaire des chouettes et hiboux et d’explorer la chaîne alimentaire locale.

Infos pratiques :

📅 Mercredi 18 février 2026
🕒 14h30
📍 Rendez-vous devant le muséum
⏳ Durée : environ 2 heures
👥 20 places

Dans le jardin : explorer la biodiversité hivernale

Enquête au jardin… qui est passé par ici ?

Empreintes, restes de nourriture, indices discrets : cette animation transforme les participants en véritables enquêteurs de la nature. Une manière ludique de découvrir la faune locale en apprenant à reconnaître les traces laissées par les animaux.

Infos pratiques :

📅 Lundi 16 février 2026
🕒 14h30
📍 Rendez-vous devant le muséum
⏳ Durée : environ 2 heures
👥 25 places

Branches, feuilles… qui s’abrite ici ?

Même en hiver, les arbres abritent une biodiversité insoupçonnée. Insectes, oiseaux, lichens, champignons et petits mammifères trouvent refuge dans les écorces et les cavités. Cette exploration permet de porter un nouveau regard sur la vie qui persiste malgré le froid.

Infos pratiques :

📅 Mardi 17 février 2026
🕒 14h30
📍 Rendez-vous devant le planétarium
⏳ Durée : environ 2 heures
👥 25 places

Les oiseaux des jardins en hiver

Le jardin devient un refuge essentiel pour de nombreuses espèces en période hivernale. Cette animation propose d’apprendre à identifier les oiseaux présents et de participer aux programmes de sciences participatives BirdLab et « Oiseaux des jardins », contribuant ainsi à la recherche scientifique.

Infos pratiques :

📅 Vendredi 20 février 2026
🕒 14h30
📍 Rendez-vous devant le planétarium
⏳ Durée : environ 2 heures
👥 25 places

Toutes ces animations sont gratuites mais il est nécessaire de s’inscrire car le nombre de places est limité. A noter qu’il faut prévoir des vêtements et chaussures adaptés pour les médiations dans le Jardin des 16, 17 et 20 février. En cas d’intempéries, seules les animations dans le Jardin seront annulées.

Un programme idéal pour profiter des vacances d’hiver en famille et redécouvrir le Jardin de l’Arquebuse sous un angle scientifique et naturaliste.