Voici quelques astuces pour que les vacances d’été soient agréables, pour vous et pour votre animal de compagnie.
La ville de Dijon lance une campagne de sensibilisation contre l’abandon des animaux domestiques. En France, plus de 100.000 animaux sont abandonnés chaque année, dont la majorité pendant l’été.
L’abandon est un acte de maltraitance puni par la loi et des solutions existent pour partir en vacances avec son animal de compagnie.
Cette année, on passe des vacances en famille… avec ses animaux !
Il ne vous viendrait pas à l’idée d’abandonner sur le bord de la route un neveu ou une grand-mère, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les animaux de compagnie : Médor ou Tigrou font partie intégrante de la famille !
Votre compagnon à 4 pattes a également le droit de profiter de ce moment agréable en famille ou entre amis. De nos jours, de plus en plus d’établissements acceptent les animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour des vacances paisibles et reposantes, pour les animaux comme pour leurs maîtres !
Quelques conseils pour des vacances sans stress ! pour les animaux comme pour les maitres
Pour que tout le monde puisse profiter des vacances, il est préférable de prendre le temps de bien les préparer. Avant de réserver votre séjour, assurez-vous que les vaccins sont à jour, que la résidence de vacances accepte les animaux et qu’il y a un endroit pour se promener à proximité.
Le voyage fait également partie des vacances ! Pour que cela se passe bien, évitez de nourrir votre animal juste avant le départ mais pensez à prendre une bouteille d’eau fraîche et un bol avec vous, en cas de coup de chaleur ou de long trajet.
Votre animal sera beaucoup plus à l’aise dans une caisse de transport avec son jouet préféré, par exemple.
Pour éviter qu’il ne souffre trop de la chaleur, vous pouvez également couvrir sa caisse avec un drap clair.
Enfin, n’oubliez pas qu’il a également besoin d’exercice : faites une pause toutes les 2 heures.
Que faire une fois arrivé sur le lieu des vacances ?
Certains animaux sont très sensibles aux changements. Une fois sur place, il est important de rassurer votre animal. Vous pouvez visiter les lieux avec lui et lui montrer 2 endroits qui lui seront exclusivement réservés :
- le coin repos, avec son jouet et son tapis
- et le coin repas avec son bol d’eau et ses croquettes.
Enfin, dans la mesure du possible, ne le laissez pas seul juste après votre arrivée : cela pourrait accentuer son stress. Une fois cette étape passée, vous pourrez reprendre vos activités normales comme à la maison : promenades quotidiennes, jeux, siestes… et profitez de vos vacances !
Si vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous, des camps de vacances pour animaux et des pet-sitters peuvent vous aider !