fbpx

La 5G d’Orange débarque à Dijon (et à Chenôve !)

La 5G d’Orange débarque à Dijon (et à Chenôve !)
paru le 4 Mai, 2021
La 5G d'Orange est arrivée sur Dijon (et Chenôve)
La 5G d'Orange est arrivée sur Dijon (et Chenôve)

Article dans la catégorie

paru le 4 Mai, 2021

rédigé par

Nicolas
Co-dirigeant de J'Aime Dijon

La direction d’Orange Grand Nord-Est a tenu une conférence de presse ce mardi 4/5 pour présenter la 5G. Dijon et Chenôve sont les premières villes de Bourgogne-Franche-Comté, pour l’opérateur Orange, à en être équipées.

Orange a ouvert hier son réseau mobile 5G à Dijon et Chenôve par l’intermédiaire de 15 antennes déjà en place dans les deux villes. Cela représente 160 000 habitants couverts en extérieur et 84 000 habitants couverts dans les bâtiments.

Avec la 5G, Orange souhaite offrir la meilleure qualité de réseau possible y compris dans les zones les plus denses. « Ces ouvertures 5G sur la fréquence de 3,5 GHz apportent des débits jusqu’à 3 fois plus rapides que la 4G, pour répondre à l’évolution des besoins des clients » assure la direction régionale d’Orange. Pendant la conférence de presse, nous avons pu mesurer un débit dépassant 1Gbps (l’équivalent de la fibre optique à la maison). Tout simplement bluffant…

Pour les entreprises, la 5G peut contribuer à leur digitalisation en répondant à certaines problématiques, notamment sur le confort de navigation, la réduction de la latence. Cette nouvelle technologie offre une vitesse de téléchargement quasi-instantané, même en mobilité.

Le passage à la 5G n’est pas obligatoire

Orange tient a rassurer ses clients : la 5G n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de conserver son terminal 4G et de communiquer en 4G.

De plus, les antennes 5G sembleraient plus “éco-responsables” puisqu’elles n’émettent pas quand il n’y a pas d’utilisateur à proximité. Contrairement aux antennes 4G, les antennes nouvelles générations n’émettent donc pas en permanence.

Un réseau en perpétuelle évolution

A terme, d’autres villes de la métropole de Dijon seront couvertes par la 5G. Par exemple, Fontaine-lès-Dijon sera couverte par la 5G à partir du 19 mai.

Au total, 30 sites devraient être activées d’ici la fin de l’été. Des antennes seront aussi installées le long des autoroutes pour répondre à la demande des véhicules autonomes.

La couverture 5G d'Orange à Dijon

Pour le moment au niveau de la 5G, Free Mobile est leader en Côte-d’Or

Pour le moment, d’après le site internet de l’Arcep (l’Autorité de Régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), les cartes disponible montrent que Free Mobile est le leader de la couverture 5G en Côte-d’Or. Les 3 autres opérateurs, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont une couverture quasi-équivalente, principalement à Dijon et l’agglomération. L’une des raisons : les bandes de fréquences utilisées qui peuvent différer d’un opérateur à l’autre, et d’un endroit à une autre.

Observatoire du déploiement 5G en Bourgogne Franche-Comté - Avril 2021

rédigé par

Nicolas
Co-dirigeant de J'Aime Dijon

à lire

L’info du matin du mardi 11 mai 2021

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Plus d'infos dans...

Le calendrier détaillé du déconfinement qui commence le 19 mai

Les services du Premier ministre ont dévoilé ce lundi 10 mai les détails du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à partir du 19 mai.   A partir du 19 mai couvre-feu décalé à 21 heures télétravail maintenu rassemblements de plus de 10 personnes...

Week-end de l’Ascension : les routes seront chargées

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Dans le sens des...

Chouette Automobile, un nouveau concept à Longvic

Aujourd’hui, pour vendre votre véhicule, vous disposez de plusieurs solutions, plus ou moins efficaces : petite annonce dans le journal, sur internet, via un garage, un concessionnaire… Autre solution : Chouette Automobile qui vient d’ouvrir, 6D rue Aristide Briand à...

Mots clés

Partager