Créée en 2008 pour former au secourisme, l’association 4life, située à Is-sur-Tille, propose depuis peu des ateliers de préparation mentale en Côte-d’Or.
Maître nageur, Sébastien Gotte a fait de 4life un incontournable du secourisme et de la préparation mentale en Côte-d’Or. Au fil des années, l’association a développé plusieurs filières pour s’adapter aux besoins des différents acteurs du territoire. Elle intervient notamment en entreprise, dans le cadre de la formation sauveteur secouriste du travail (SST) avec l’objectif de limiter les accidents de travail et les maladies professionnelles, et celui de favoriser le bien-être au travail. « Les personnes ne demandent qu’à apprendre, affirme le président de l’association. Former au secourisme, c’est sauver plus de vies ». Il faut dire que la formation est devenue un enjeu de santé publique, compte tenu du manque de connaissances de la population en la matière. Prenant pleinement part à l’ambition des pouvoirs publics de sensibiliser plus de citoyens aux gestes qui sauvent, 4life s’est vue récompenser par une certification Qualiopi en raison de la qualité de son travail en 2022.
La préparation mentale séduit les entrepreneurs et les sportifs
Cela a encouragé Sébastien Gotte a élargir l’objet de son organisation à d’autres problématiques de santé telle que la gestion du stress et des émotions. 4life a intégré depuis peu un préparateur mental qui anime divers ateliers dont l’imagerie mentale, utilisée dans le sport de haut niveau pour améliorer les performances, et la cohérence cardiaque, un exercice respiratoire effectué sur deux à trois semaines pour diminuer la tension et la fréquence cardiaque. Autre expérience phare proposée par l’équipe, l’immersion dans l’eau froide rencontre un grand succès auprès des entrepreneurs et des sportifs qui apprennent divers mécanismes de défense, telle que la respiration, pour faire face à un environnement hostile. « Que ce soit par des habits ou le chauffage, le corps est protégé toute l’année. Il n’est plus habitué aux agressions extérieures de type climatique, déclare Sébastien Gotte. Les mécanismes de défense que chacun adopte contre l’eau froide peuvent être reproduits dans la vie quotidienne ». Testée et approuvée par J’aime Dijon qui vous recommande de vous jeter à l’eau pour découvrir ses vertus !
Informations pratiques
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association 4life (suivre notre lien). Association 4life : 11, chemin du petit clocher 21120 Is-sur-Tille – 4life.dijon@gmail.com – 06.63.09.40.99