Le 12e comité d’agrément de la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » s’est tenu aujourd’hui à l’Hôtel de la Poste de Pouilly-en-Auxois pour désigner les 42 nouveaux entrant, portant le nombre d’agréés à 450.
Les différents acteurs de la marque évaluent chaque année, les artisans, commerçants, éleveurs, producteurs, restaurateurs et traiteurs susceptibles de remplir les critères d’adhésion à la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » (plus d’infos sur le site du Conseil Départemental de Côte-d’Or, suivre notre lien). Le 12e comité d’agrément, présidé par François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de Côte-d’Or, s’est tenu notamment en présence de Pascal Gautheron, Président CCI Métropole de Bourgogne, et Yves Bard, Président de Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental Côte-d’Or. 42 nouveaux agréés rejoignent la marque, portant le nombre d’agréés à 450.
À l’issu du comité d’agrément, un déjeuner « 100% Côte-d’Or » a été proposé par Anthony Bonnardot, l’un des 16 Chef-Ambassadeur de la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or ».
« La valorisation de nos territoires, des artisans, des producteurs, des restaurateurs de nos territoires, le souhait de bien se nourrir et de développer des circuits locaux, sont des enjeux d’aujourd’hui pour le bien-être de demain », François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de Côte-d’Or.
La marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » a 4 ans
Conçue en 2019 par le Conseil Départemental de Côte-d’Or et les chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture et Chambre de Commerce et d’Industrie), la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » valorise le patrimoine agricole, artisanal et gastronomique du territoire, localement, en France et à l’international autour de 4 avantages :
- Contribution à l’économie durable et locale : la marque valorise les acteurs et les produits du territoire auprès des consommateurs dans l’objectif de développer les circuits locaux par l’utilisation des ressources internes au département.
- Production et consommation locale : dans le cadre de cahiers des charges spécifiques, chaque acteur de la marque s’engage à utiliser des matières premières issues du territoire, à produire, à transformer ou à élaborer les produits à cette même échelle.
- Développement de l’activité des acteurs du territoire : les agréés bénéficient de la notoriété de la marque et du Département. Cet accompagnement leur apporte une visibilité auprès des consommateurs sur l’origine et la qualité de leurs produits et/ou services.
- Consommation de produits ou de services de qualité : la marque garantit l’origine des produits, un savoir-faire de qualité ainsi que des acteurs engagés et soucieux du territoire local. Elle contribue à renforcer le lien entre les consommateurs, les acteurs du territoire et les établissements des ambassadeurs-restaurateurs de la marque.
La marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » a célébré son quatrième anniversaire lors de la 100e édition de la Foire de Dijon (lire notre article, suivre notre lien).