Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

12 parlementaires en colère pour défendre l’appellation Bourgogne

A l’initiative de Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, douze parlementaires bourguignons interpellent le ministre de l’agriculture et le président de l’INAO pour défendre l’appellation Bourgogne.

Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
Monsieur le Président de l’INAO,
Monsieur le Président du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins,

C’est avec solennité que nous vous écrivons cette lettre, alors que les vins de Bourgogne apparaissent aujourd’hui très directement et très gravement menacés par le projet de délimitation parcellaire de l’appellation Bourgogne envisagé au sein de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Nous tenons à apporter notre entier soutien aux protestations légitimement exprimées et précisément argumentées auprès de vous par le Syndicat des Bourgognes et par la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne.

Il serait parfaitement absurde d’exclure de l’appellation Bourgogne des pans entiers de la Bourgogne historique. Comment peut-on envisager d’interdire demain à un quart des communes de Bourgogne, au cœur de notre territoire, de se prévaloir de l’appellation Bourgogne, alors que près de la moitié des communes du Beaujolais pourraient, elles, en bénéficier ? Comment peut-on imaginer que le Chablisien, le Dijonnais (capitale de la Bourgogne !), le Châtillonnais, mais aussi une partie de l’Auxerrois, du Clunysois, du Jovinien et du Tonnerrois, se trouveraient en réalité expulsés de la Bourgogne viticole ?

Ce serait une faute contre l’histoire, la géographie, l’économie. Ce serait une folie. Et le préjudice en serait immense.

Le Bourgogne, c’est le Bourgogne. Et le Beaujolais, c’est le Beaujolais !

Nous espérons vraiment que chacun, au sein de l’INAO, saura entendre la voix du bon sens et revenir à la raison.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, Messieurs les Présidents, à l’expression de notre totale détermination, et de nos sentiments dévoués à la cause de la Bourgogne et du Bourgogne.

Guillaume Larrivé, Député de l’Yonne
Josiane Corneloup, Députée de Saône-et-Loire
Rémi Delatte, Député de la Côte d’Or
Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire
Jean-Paul Emorine, Sénateur de Saône-et-Loire
Alain Houpert, Sénateur de la Côte d’Or
Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte d’Or
Marie Mercier, Sénatrice de Saône-et-Loire
Noëlle Rauscent, Sénatrice de l’Yonne
Cécile Untermaier, Députée de Saône-et-Loire
Dominique Vérien, Sénatrice de l’Yonne
André Villiers, Député de l’Yonne

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...