J'aime Dijon

Infos & good mood

Participez au weekend de comédie musicale de la Chouette Clairette

La Chouette Clairette, créée par l’artiste Claire-Marie Bellon, jouera sa comédie musicale improvisée Opus le samedi 6 avril 2024 à 20h30, et organisera un stage le dimanche 7 avril 2024 à partir de 10h, toujours à la salle Jean Gabin, à Talant.

Premier prix de conservatoire en piano, chanteuse, danseuse, comédienne et metteuse en scène formée à Paris, Londres et Broadway, Claire-Marie Bellon est un « drôle d’oiseau » qui fait du mélange des genres le cœur de son art. Issue de l’univers classique et passionnée de comédies musicales anglo-saxonnes, l’artiste dijonnaise a l’audace de mettre en valeur sa formation pianistique et lyrique, ainsi que ses expériences contemporaines à l’étranger, pour proposer des spectacles hors du temps qui savent surprendre le public. « Dans une comédie musicale, le théâtre doit être intégré à la musique. Je veux aussi étonner le public en le faisant passer par toutes les émotions : on doit pouvoir rire et pleurer dans un même spectacle », précise la virtuose qui, pour donner vie à son ambition, a créé la compagnie La Chouette Clairette.

Maniant aussi bien l’humour et le drame dans l’incontournable Chambre 113, que la poésie et la comptine dans Tombé du nid, Claire-Marie Bellon ainsi que sa troupe a su se faire une place de choix dans la vie culturelle de la capitale ducale. Elle est également très sollicitée pour transmettre l’excellence de son savoir-faire dans les écoles, les entreprises, ou à l’occasion de stages ouverts au public. De quoi faire naître des vocations et permettre à certains de surmonter leur timidité. « La Chouette a deux ailes : l’aile du spectacle professionnel, et l’aile de la transmission », ajoute l’artiste.

Un weekend qui mettra à l’honneur la comédie musicale

Dans cette optique, la Chouette Clairette organise et propose un weekend centré autour de la comédie musicale. Claire-Marie Bellon donne d’abord rendez-vous le samedi 6 avril 2024 à 20h30, à la salle Jean Gabin de Talant, pour sa comédie musicale improvisée Opus. Sept artistes professionnels, dont quatre comédiens, chanteurs et improvisateurs, et trois musiciens au piano, à la guitare et à la batterie, improviseront pendant 1h20 une histoire, des chansons et des tableaux, imaginés à partir d’une chanson proposée par le public présent dans la salle. Narration, musique et chorégraphies, l’artiste bourguignonne promet de surprendre les spectateurs avec de l’inédit et de la spontanéité !

- Publicité -

J’aime Dijon était présente lors de la première, samedi 9 décembre 2023, qui avait lieu au Bistrot de la Scène. Une véritable réussite, qui avait conduit certains à y retourner, assurés par le format improvisé de ne jamais assister une seconde fois au même spectacle.

« Il y a un travail de pédagogie à réaliser auprès du public sur ce qu’est le théâtre d’improvisation. La majorité des spectateurs pensent qu’il ne s’agit que de sketchs et de grosses rigolades. On rira, bien sûr, mais on aime aussi surprendre le public avec de la poésie et une histoire qui le prendra aux tripes. On veut lui faire redécouvrir le genre de l’improvisation », nous confie-t-elle. Pour ce faire, et pour conclure la fin de semaine en beauté, la troupe de Claire-Marie Bellon organisera un mini stage pour découvrir la comédie musicale dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle, le lendemain, dimanche 7 avril, à partir de 10h. Ouvert à toutes et tous, dès 6 ans, l’atelier fera « jouer, chanter, danser les stagiaires pendant toute une journée sur des chansons de Starmania ». Que vous souhaitiez ébranler votre timidité par la pratique du théâtre, que vous soyez curieux ou simplement passionné de comédies musicales, participez, seul, en famille ou entre amis, à ce beau moment de partager et de transmission. À vos agendas !

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]